Vendredi, 13 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Feu de circulation à Saint-Prime 

Les automobilistes devront encore s’armer de patience 

Denis Hudon
Le 23 août 2024 — Modifié à 10 h 19 min le 23 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La patience est toujours de mise chez les usagers de la route 169 qui ont à franchir le feu de circulation situé au cœur de la municipalité de Saint-Prime. Et avant que n’aboutisse la meilleure solution pour rendre plus fluide cette artère, il faudra là encore s’armer de patience. 

Au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) on indique qu’il est trop tôt pour se prononcer par rapport à la nature de la solution, l’échéancier ou les coûts. 

« Le Ministère est au courant des enjeux de congestion soulevés par rapport à l’intersection de l’avenue Albert-Perron, du chemin du Quai et de la route 169, à Saint-Prime », répond par courriel un conseiller en communication du Ministère. 

En effet, comme il n’y a pas de priorité pour tourner à gauche pour les véhicules, cette situation augmente l’attente et cause des bouchons de circulation surtout en été. 

En 2022, le MTMD a ajusté le phasage du feu de circulation afin d’optimiser la fluidité à l’intersection, mais que cette modification n’a malheureusement pas donné les résultats escomptés. 

« En collaboration avec la municipalité, le Ministère travaille actuellement à déterminer une solution permanente ». 

La mairesse confiante 

Marie-Noëlle Bhérer, mairesse de Saint-Prime, reconnait que pour le moment, il n’y a pas de nouveau dans ce dossier. 

« Ce qui est, par ailleurs, positif, c’est que le Ministère a entendu notre message. Notre dernière rencontre remonte à quelques mois, mais je sais qu’ils ont des ébauches de plans. J’apprécie qu’on fasse partie des discussions et des échanges avec le MTMD. On sent que la solution approche. Certaines options sont plus envisageables que d’autres et je sais que toute une équipe au Ministère travaille là-dessus ». 

La mairesse rappelle qu’il faudra prendre la meilleure décision avec une vision à long terme. Elle croit que le trafic à cette intersection va s’accroître dans le futur, avec la venue probable d’un abattoir, mais aussi avec les nombreux touristes qui vont à la Fromagerie Perron, à la plage l’été et qui ne cesse de gagner en achalandage, au golf et au camping. 

« Je ne m’attends pas à ce que le problème soit réglé d’ici la fin de l’année, mais j’espère que ça ne tardera pas trop en 2025. C’est certain que je vais continuer cet automne à talonner le Ministère. Ça se passe bien quand même avec eux ». 

L’objectif tant pour le MTMD que pour Saint-Prime demeure la sécurité de tous les usagers et la fluidité de la circulation dans ce secteur. 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES