Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Stabilisation des berges

Rio Tinto publie la programmation des travaux pour 2024-2025

Yohann Harvey Simard
Le 22 août 2024 — Modifié à 10 h 46 min le 22 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Rio Tinto publiait hier la programmation préliminaire des travaux de stabilisation des berges qui seront effectués à l’automne et à l’hiver 2025. Pour le moment, 11 interventions réparties dans les trois MRC du Lac-Saint-Jean sont à l’ordre du jour.

Dans Lac-Saint-Jean Est, dans le secteur de Saint-Gédéon-sur-le-Lac, Rio Tinto ira de l’avant la construction d’un épi en « L » ainsi que d’un autre de forme régulière.  La plage sera également rechargée sur 445 m, et le perré de support existant, réparé.

Un épi sera aussi implanté à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, au Centre plein air Saint-Pierre, tandis qu’un épi déjà en place sera partiellement démoli. Le retrait des géotubes et le rechargement de la plage sur 190 m sont également prévus dans le secteur.

Des travaux doivent aussi avoir lieu à Sainte-Monique, au Marais de la Pointe-Taillon (Lac Askeen). Rio Tinto entend y prolonger des îlots de pierres existants, en ériger de nouveaux ainsi que restaurer le cordon littoral. 

À Alma, aux abords du chemin de la Rive, il est question de retirer un mur existant et de le remplacer par un autre dispositif de protection des berges. On y bonifiera aussi 25 m de bande riveraine, tandis qu’un escalier de béton y sera sécurisé.

Finalement, Saint-Henri-de-Taillon verra la plage le long du chemin Gilbert être rechargée sur une distance de 100 m.

Domaine-du-Roy

Dans Domaine-du-Roy, Rio Tinto sécurisera un certain nombre de rampes de mise à l’eau à Chambord.

La programmation comprend aussi des interventions au Domaine parent, à Saint-Prime, où un dispositif de protection des berges sera installé et la bande riveraine bonifiée sur 75 m.

Maria-Chapdelaine

Enfin, dans Maria-Chapdelaine, deux rechargements de plage sont prévus, un près de la rue Racine-sur-le-Lac sur 300 m, et un autre aux environs de la Pointe Langevin sur 150 m.

Ensuite, à Péribonka, un émissaire sera reconfiguré, et la plage de la rue Édouard-Niquet rechargée sur 120 m.

Il s’agit de la version préliminaire de la programmation. D’autres travaux pourraient s’ajouter en cours de route pour 2024-2025.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES