Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

Signes de désuétudes avancées 

La piscine de Saint-Félicien aussi fermée jusqu’à nouvel ordre 

Janick Émond
Le 21 août 2024 — Modifié à 14 h 34 min le 21 août 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La situation des piscines dans la MRC Domaine-du-Roy n’est pas plus rose du côté de Saint-Félicien. La piscine du cégep est fermée jusqu’à nouvel ordre, alors que des analyses ont démontré des signes de désuétudes très avancés. La prochaine saison de natation est donc en péril.  

Au printemps dernier, le conseil d’administration du Cégep de Saint-Félicien a fait appel à une firme d’ingénierie afin de lancer une analyse en profondeur de sa piscine. Sachant déjà que le bassin montrait des signes de désuétudes accélérés, les résultats préliminaires de cette analyse ont fait rapport de problèmes beaucoup plus grave qu’espéré.  

« Le rapport préliminaire est peu reluisant et on ne s’attendait pas du tout à ces résultats. À première vue, on s’attendait à ce que ce soit le bassin qui demande des travaux. Mais nous avons appris que le drain et la tuyauterie en cuivre sous la piscine présentent eux aussi des signes de désuétudes. Nous attendons cependant le rapport final afin d’avoir plus de détails », commente la directrice générale du Cégep de Saint-Félicien, Sylvie Prescott.  

Au vu du rapport préliminaire, la piscine du Cégep a ainsi été fermée jusqu’à nouvel ordre. Les risques de bris dans la tuyauterie sont élevés et risquent d’inonder la salle mécanique et électrique qui avoisine la piscine.  

Plan des travaux 

Pour l’instant, plusieurs idées sont avancées afin de réparer la piscine. Le conseil d’administration du cégep attend cependant le rapport final avant de passer à l’action.  

« Une fois que nous aurons le rapport final, nous rencontrerons la firme d’ingénierie et nos partenaires, comme la Ville, afin d’évaluer les différentes possibilités. Est-ce qu’on pourrait faire les travaux en plusieurs phases ? Est-ce qu’on pourrait investir un certain montant rapidement pour maintenir les activités quelques années avant de se lancer dans des travaux majeurs ? »  

Construite il y a 46 ans, en 1977, la piscine n’offre aucune option afin de procéder à des travaux dans la tuyauterie sans avoir à casser le ciment.  

« Si on doit casser le ciment, on ne parle plus de travaux de quelques centaines de milliers de dollars, mais on parle de millions. Ça implique de détruire la piscine et d’en construire une neuve. Ça change complètement la donne. » 

Le rapport final devrait par ailleurs arriver dans les prochaines semaines. « On l’attend plus tôt que tard. » 

Conscient de l’enjeu 

Sylvie Prescott souligne que le cégep est pleinement conscient de l’enjeu de ces travaux actuellement.  

Avec la piscine de Roberval qui est toujours inaccessible, la MRC Domaine-du-Roy se retrouverait sans piscine si celle du cégep ne peut rouvrir.  

« Pour nos étudiants, la situation a rapidement été corrigée et les cours de natation ont été remplacés par d’autres sports. Mais pour le club de natation et les cours offerts par la ville, c’est beaucoup plus complexe. On travaille avec la ville pour évaluer les possibilités. On est conscient du problème de piscine sur le territoire. On ne peut pas ne pas avoir de piscine dans toute la MRC. On prend la situation très au sérieux pour venir en aide aux nageurs. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES