Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Carrefour giratoire à Saint-Félicien

Le ministère des Transports précise ses intentions

Jean Tremblay
Le 16 août 2024 — Modifié à 11 h 32 min le 16 août 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le MTMD a publié, via la page Facebook de Saint-Félicien, des informations concernant le projet de carrefour giratoire à la jonction du boulevard du Sacré-Cœur et de la route 169, à l’entrée sud de la municipalité. Toutefois, aucun échéancier ni coût des travaux n’ont été indiqués dans la publication.

On peut y lire : « Dans les dernières semaines, la Ville de Saint-Félicien a eu la confirmation du ministère des Transports et de la Mobilité durable que les équipes responsables du dossier du carrefour giratoire sont à l’œuvre. Ce projet de reconfiguration constitue une priorité pour la direction territoriale du Ministère. »

« Afin d’assurer la conception et l’implantation d’un aménagement qui répond aux besoins du milieu, la Ville de Saint-Félicien travaille en étroite collaboration avec les équipes du Ministère et une communication constante est maintenue. »

Pourquoi un carrefour giratoire?

Toujours selon le ministère, la reconfiguration de l’entrée sud de Saint-Félicien vise à améliorer la sécurité sur la route 169 tout en assurant une meilleure gestion des accès existants et futurs du secteur.

« En effet, un carrefour giratoire à cet endroit permettra de diminuer la vitesse sur la voie de contournement tout en assurant la fluidité de la circulation. Le projet sera réfléchi de manière à avoir un effet positif global sur l’ensemble de la voie de contournement. »

On mentionne par ailleurs « qu’un carrefour giratoire, c’est aussi une porte d’entrée marquante pour les visiteurs. L’îlot central du carrefour permet de nombreuses possibilités d’aménagement visuel. Bref, un beau plus du point de vue touristique! »

Avancement du projet

« Les activités sur le terrain sont un signe clair que le projet va de l’avant. Entre autres, les travaux de forage effectués du 15 au 19 juillet 2024 sont l’une des étapes préliminaires à la conception du carrefour giratoire. »

« Bien qu’il soit encore trop tôt pour préciser un échéancier, le dossier est très actif et franchit actuellement chacune des étapes nécessaires dans le cadre d’un projet de cette envergure. »

Réaction du maire

Interrogé au sujet de ces informations, le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, a tenu à rappeler que le projet du carrefour giratoire à Saint-Félicien est un projet du MTMD.

« Nous travaillons en collaboration avec le ministère, mais étant donné que c’est leur dossier, ce sont à eux à répondre de l’avancement des travaux et non à la municipalité. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES