Toutes les planètes sont alignées cette année pour le Planétarium de Saint-Félicien, qui enregistre un nombre record de visiteurs, tant en présentiel que sur son site Web récemment revampé. C’est ainsi un ciel sans nuages pour la saison touristique 2024.
« C’est notre meilleure saison à vie, depuis 2012, année où nous avons déménagé sur le site actuel », indique Claude Boivin, directeur du Planétarium et président du club d’astronomie Les Boréalides de Saint-Félicien.
Au rythme actuel, le Planétarium devrait dépasser les 1000 visiteurs pour la saison estivale. Sans compter les 1400 visiteurs enregistrés sur le nouveau site Web de l’observatoire d’astronomie pour la période du 13 juin au 13 juillet seulement.
L’augmentation de l’achalandage est papable, particulièrement en juillet, tant chez la clientèle locale (Saint-Félicien et les environs), régionale, particulièrement en provenance du Saguenay, que provinciale avec beaucoup de visiteurs en provenance de grands centres comme Montréal, Trois-Rivières, etc.
C’est aussi par la hausse de ses revenus que le Planétarium est en mesure de constater une bonne croissance. Et avec l’engouement pour l’astronomie observé ces derniers temps, Claude Boivin croit que la tendance à la hausse des visiteurs devrait se poursuivre. Avec les projets que caresse l’observatoire félicinois, il est permis de penser que sa popularité ira en augmentant.
Réfection extérieure du bâtiment
« C’est une très bonne année, mais en même temps, on est conscients du travail qu’il reste à faire. On travaille déjà depuis un bon moment pour refaire l’extérieur de notre bâtiment d’accueil. Au regard des passants, notre bâtiment actuel n’est pas attirant », fait remarquer Claude Boivin.
Il s’agit d’un projet frisant le million de dollars. Le Planétarium est à la recherche de financement et selon Claude Boivin, le gouvernement montre un intérêt certain.
« Ce qui nous manque, c’est notre part de 20 % du financement, soit environ 150 000 $ à 200 000 $. On a adressé plusieurs demandes dans le milieu et je suis confiant d’atteindre notre objectif ».
Si tout se déroule bien, Claude Boivin pense que le projet pourrait voir le jour d’ici à la fin de 2025 ou sinon au début 2026.
Les perséides, cette pluie de météores qui sillonnent le ciel, attirent toujours de nombreux curieux, amateurs d’astronomie et même monsieur et madame Tout-le-Monde. Le phénomène qui revient chaque mois d’août a atteint son paroxysme ces derniers jours. De même, les aurores boréales qui éclairent le ciel sont toujours aussi populaires.
L’éclipse totale de Soleil observée le 8 avril dernier a aussi contribué à rehausser l'engouement envers l’astronomie, et le Planétarium en bénéficie lui aussi.