À mi-saison de l’été, on note une légère augmentation du nombre de touristes qui ont visité l’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette.
« Cette année on voit davantage de « nouveau » monde que par les années précédentes. Certes, notre clientèle religieuse revient chaque année, mais depuis le début de la saison estivale, on constate qu’il y a davantage de nouveaux touristes qui se rendent chez nous », indique Martin Cloutier, responsable des communications à l’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette.
On ne pense toutefois pas obtenir, en définitive, le même nombre de visiteurs d’avant la pandémie. La clientèle religieuse demeure toujours la niche de l’Ermitage Saint-Antoine.
« L’an dernier, malgré les feux de forêt qui sévissaient en juin, nous avons terminé l’année avec 93 900 visiteurs. De ce nombre, 70% faisaient partie de la clientèle religieuse. »
Événements gratuits
Outre la visite des lieux, le visiteur qui se rend à l’Ermitage peut assister gratuitement à de nombreux événements qui se déroulent durant tout l’été.
« Les gens ne sont pas au courant que c’est gratuit. On présente des spectacles qui sont impressionnants. De plus, chaque mardi à 19h30, nous proposons à nos visiteurs l’activité « faune et flore » avec le frère Sylvain qui connaît très bien la forêt. Il parle également du trappage », ajoute Martin Cloutier. Sans oublier la visite guidée par les Capucins qui a lieu tous les jours, à partir de 9h30, qui demeure un incontournable.
Nouvelle exposition
La grande nouveauté pour 2024 demeure la nouvelle exposition, inaugurée au début de mai dernier. Les visiteurs peuvent la visiter, au 3e étage du centre Elzéar DeLamarre.
L’exposition permet aux visiteurs de découvrir des artéfacts inédits datant des missions capucines et une présentation originale de tableaux de l’artiste pluridisciplinaire et Capucin Guy Bruneau.