Le Français Axel Reymond et l’Italien Matteo Furlan ont offert tout un spectacle lors de cette 70e Traversée internationale du lac Saint-Jean. Les deux nageurs ont gardé les spectateurs sur le bout de leur siège et c’est finalement le nageur français qui a touché la plaque d’arrivée mettant fin à cette chaude lutte.
Les premiers résultats partiels indiquent un temps de 6 heures 56 minutes et 9 secondes pour le gagnant. Le podium est complété par le nageur Italien Matteo Furlan qui toucha la plaque 1 minute après Reymond avec un temps estimé à 6 heures 57 minutes et 32 secondes. L’Argentin Matias Diaz Hernandez termine troisième avec un temps de 7 heures 5 minutes et 39 secondes, toujours selon les résultats partiels.
La française Inès Delacroix, première chez les femmes en 2023, a défendu son titre avec un temps estimé de 7 heures et 32 minutes et 31 secondes. La nageuse de l'Argentine Mayte Puca termine deuxième après avoir mené pendant plusieurs kilomètres. L'Australienne Madysin Armstrong complète le podium.
Québécois
Marie-Laurence Lortie est la première représentante du Québec à avoir complété la distance de 32 km. Elle qui en est à sa 4e traversée a touché la plaque d'arrivée après 8 heures et 21 minutes. La double gagnante du marathon de la relève Pénélope Harvey a réussi à compléter la traversée en 9 heures 29 minutes, soit 3 minutes en dessous du temps limite du côté des femmes.
De son côté, Philippe Lacasse a dû mettre fin à sa course prématurément, à quelques kilomètres de l'arrivée. Après 9 heures de nage, William Racine a également abandonné sa traversée.
Lutte à trois
Après un abandon crève-cœur l’an dernier, le nageur français Axel Reymond semblait bien décidé à l’emporter cette année. Ce dernier a donné le rythme dans les premiers kilomètres et était toujours meneur à mi-parcours.
Une lutte à 3 s’est déclenchée autour du 16e kilomètre. L’Argentin Franco Ivo Cassini et l’Italien Mattéo Furlan ont comblé l’écart pour former le peloton de tête. C’est finalement l’Italien qui aura su tenir le rythme de Reymond. Les deux nageurs sont restés au coude à coude pendant plusieurs kilomètres. À 2.5 km de l’arrivée, l’athlète français a augmenté la cadence pour prendre la tête.
Unique au monde
Axel Reymond a reçu un accueil chaleureux de la foule à son arrivée. Celui qui a pris sa revanche sur le lac Saint-Jean après un forfait l’an dernier s’est montré admiratif de la passion des gens d’ici pour la nage en eau libre.
« Même aux championnats du monde, il n’y a pas ça. C’est une arrivée extraordinaire avec tout le monde qui est là, c’est unique ce qu’il y a ici », lance-t-il.
Alex Reymond avoue avoir vécu des difficultés dans les derniers kilomètres. Le nageur a dû composer avec des crampes aux jambes qui ont ralenti sa nage. Avant de creuser l’écart avec son concurrent italien, les deux nageurs ont échangé quelques mots.
« Matteo me demandait ce qui se passait avec moi. J’avais des crampes sévères aux jambes et je n’arrivais plus à avancer. Je lui ai dit de continuer et de ne pas s’inquiéter. Finalement, ça s’est replacé peu de temps après et j’ai été capable de rattraper l’écart. Nous avons une belle relation tous les deux », mentionne le gagnant de la Traversée.
Le sourire aux lèvres, Reymond a pris la peine de prendre un bain de foule peu de temps après son arrivée, au grand plaisir des spectateurs.