Vendredi, 18 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Nouvelle formule et nouveautés appréciées

Le Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu – un succès

Jean Tremblay
Le 15 juillet 2024 — Modifié à 07 h 28 min le 15 juillet 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

La nouvelle formule proposée pour la 18e édition du Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu (GRPN) a permis à des milliers de visiteurs de vivre les cultures autochtones à Mashteuiatsh du 5 au 14 juillet 2024. Cette nouvelle formule sur 10 jours s’est bien déroulée d’autant plus que la météo a été très clémente durant les festivités.

Lors du premier week-end, une centaine de personnes ont pris part aux compétitions sportives. Les festivaliers ont pu assister à des pow-wow d’exception lors du 2e week-end, alors que 250 danseurs et 60 batteurs ont participé à l’événement. Le retour du Mukushan sur la promenade le jeudi soir a été un moment phare de cette 18e édition, alors que plus de 700 personnes étaient rassemblées pour participer à la soirée organisée par la station radiophonique locale CHUK 107,3.

Le directeur de l’unité Loisirs, sports et vie communautaire, Alexandre Danieli, qui chapeaute l’événement souligne que les participants se sont bien adaptés aux changements : « Nous devrons faire quelques ajustements pour la prochaine édition, mais cette nouvelle formule a permis à tous d’avoir plus de temps pour vivre l’événement et de s’imprégner de la culture des Pekuakamiulnuatsh. Nous avons déjà hâte à la 19e édition du GRPN! ».

Présidents d’honneur

Les présidents d’honneur de cette 18e édition, Myrian Robertson et Carl Côté du Groupe Conseil Nutshimit Nippour ont dévoilé le 5 juillet le résultat de la campagne de financement 2024 . C’est 174 906 $ qui ont été amassés, soit un nouveau record.

« Le GRPN remercie l’appui de tous ses partenaires, dont Desjardins , First Phosphate et Rio Tinto L’équipe du Grand rassemblement des Premières Nations remercie tous ceux qui ont contribué au bon succès de cette 1 8e édition », explique Pierre Gill de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES