Le maire de Roberval Serge Bergeron espère obtenir les raisons pour lesquelles le projet de construction d’une piscine semi-olympique a été refusé par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Même chose pour le maire de Saint-Félicien Luc Gibbons qui ne cache pas sa déception quant à la demande d’aide financière qui vise à revamper les installations du Tobo-Ski.
« Selon moi, c’est l’enveloppe de 300 M$ destinée à ce programme qui était certes un bon montant, mais insuffisant par rapport aux demandes adressées de partout au Québec. Avec des projets entre 20 M$ et 40 M$, en moyenne, ça va vite », a commenté Serge Bergeron, maire de Roberval.
« J’ai adressé une demande à notre députée Nancy Guillemette pour qu’elle tente d’en savoir davantage. Chaque projet a été analysé selon une grille de pointage et il serait intéressant de connaître les endroits où nous étions plus faibles. »
Il rappelle que le projet avait obtenu des appuis des municipalités avoisinantes, la communauté de Mashteuiatsh, les médecins de l’Hôpital de Roberval et Pierre Lavoie.
« Dès qu’on annoncera un nouveau programme d’infrastructures sportives, nous allons présenter le nôtre de nouveau. »
Tobo-Ski
« La Ville de Saint-Félicien est clairement déçue face à ce refus. Le Tobo-Ski est un centre de vélo de montagne et de ski de plus en plus reconnu, et nous aurions pensé que notre projet aurait été considéré en ce sens », a commenté à son tour Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien, au lendemain de l’annonce que la demande d’aide avait été refusée.
« Évidemment, cela retardera certains des travaux prévus, mais nous continuons à tout mettre en œuvre pour assurer l’entretien de nos installations et un accueil de qualité pour l’ensemble de la population. Nous restons à l’affût des autres programmes et opportunités d’aide financière qui s’offriraient à nous. »
Autres projets
Mentionnnos que le projet présenté par Saint-Prime pour des jeux d’eau a également été refusé. Par contre, La Doré a obtenu 200 000 $ pour le projet de piste cyclable La Doré/Normandin. Chambord a également obtenu 37 934 $ pour la restauration du terrain de tennis et de basketball.