Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Une nouvelle saison qui commence

Mashteuiatsh a beaucoup à offrir aux touristes

Denis Hudon
Le 20 juin 2024 — Modifié à 08 h 15 min le 20 juin 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La saison touristique à Mashteuiatsh prend son envol dans les prochains jours avec une diversité d’activités, d’événements et d’attraits pour tout visiteur curieux et désireux de partir à la découverte d’une culture riche en histoire. Le Musée ilnu de Mashteuiatsh est un bon point de départ pour amorcer sa visite.

« C’est la locomotive, l’attrait phare pour faire connaître qui on est. Le circuit artisanat est aussi un bon moyen pour découvrir nos produits culturels. Il y a beaucoup de boutiques artisanales à Mashteuiatsh et on en voit apparaître de nouvelles avec la jeune génération, notamment dans la création de vêtements », mentionne Pierre Larouche, superviseur de l’accueil et de l’animation à Tourisme Mashteuiatsh.

Ces années-ci, en haute saison, Mashteuiatsh accueille autour de 9 000 visiteurs, jusqu’à 12 000 sur une période de 12 mois. En 2018, au moins 14 000 touristes ont effectué des visites à Mashteuiatsh. La pandémie a provoqué, comme ailleurs, un ralentissement de l’achalandage, mais les choses sont en train de se replacer tranquillement. La clientèle revient.

« On s’attend cette année à approcher l’achalandage d’avant la pandémie. On sait déjà que nos terrains de camping seront très achalandés, c’est un autre produit très populaire auprès des touristes. On y loue aussi beaucoup de chalets », lance Pierre Larouche.

L’effet Kukum de Michel Jean

Mashteuiatsh compte au moins une vingtaine d’attraits et d’entreprises touristiques sur son territoire. La clientèle québécoise provient autant du Saguenay-Lac-Saint-Jean que d’ailleurs en province. Les touristes en provenance de l’Europe sont aussi nombreux, dans une proportion de plus ou moins 25 %, selon Tourisme Mashteuiatsh.

Beaucoup de cyclistes visitent Mashteuiatsh grâce à la Véloroute des Bleuets et représentent une part importante des touristes.

Une autre raison attire aussi des touristes dans ce coin du Lac, la notoriété de Michel Jean, né à Alma et issu de la communauté de Mashteuiatsh.

Avec la parution de nombreux livres et romans autochtones, dont les très connus Atuk, elle et nous, Qimmik et non le moindre Kukum, l’auteur et journaliste est fort apprécié.

« La popularité de Michel Jean ne se dément pas. Avec l’immense succès de ses livres et sachant que ses origines sont ici, c’est certain que ça attire une nouvelle clientèle à Mashteuiatsh. C’est notre ambassadeur », dit Pierre Larouche.

Enfin, le superviseur à Tourisme Mashteuiatsh invite les gens à venir visiter en grand nombre Mashteuiatsh, qui dit-il, à beaucoup à offrir.

« On est une communauté qui aime raconter, qui aime parler aux gens et qui veut faire découvrir son histoire, sa culture, ses arts, ses créations. On aime accueillir les gens », termine Pierre Larouche.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES