Chose certaine, les élus de Roberval devront refaire leur devoir. Tous les citoyens qui se sont exprimés à l’occasion de la consultation publique qui s’est tenue mercredi soir à la salle Lionel-Villeneuve ont exprimé, parfois de façon désobligeante, leur mécontentement, face au projet de construction de condominiums à la Pointe Scott de Roberval.
L’humeur de plus de 200 personnes réunies à la salle remplie à craquer s’est rapidement fait sentir. La période de questions qui a suivi la présentation d’Étienne Binet de la firme OPTION aménagement a vite donné le ton au reste de la soirée ou le maire a parfois été hué.
Réactions vives
La première question adressée au maire Serge Bergeron par un citoyen de 67 ans ne faisait aucun doute sur la suite des choses.
« La Pointe Scott appartient aux citoyens et non pas à des promoteurs. Bâtir des condos sur le bord du lac Saint-Jean c’est non négociable pour l’ensemble des Robervalois. »
Il n’a fallu que ces deux seules phrases pour nourrir l’atmosphère d’un tonnerre d’applaudissements qui s’est répété à de nombreuses reprises.
Tour à tour des citoyens de tout âge ont toutefois félicité les élus pour la portion récréotouristique, sur 90% de l’espace, prévue dans le plan de réaménagement de la Pointe-Scott.
Un ex-maire se prononce
Présent à la soirée de consultation citoyenne, l’ex-maire de Roberval Guy Larouche a mis son grain de sel.
« Je comprends très bien la difficulté du conseil de présenter un plan comme celui-là à des gens qui sont moins réceptifs à une portion du projet (construction de condominiums). Tous les conseils précédents ont travaillé sur la conservation de cet endroit, en espace public », a-t-il mentionné.
Il a poursuivi en mentionnant : « Dans le passé il y en a eu des promoteurs qui voulaient développer ce secteur, mais on a toujours dit « non ». Ça ne se fait pas. Mettez de côté votre projet de condos et développez plutôt l’aspect récréotouristique de ce lieu. »
Réactions du maire
Le maire a vite compris la tournure de la soirée.
« On est ici pour vous écouter et connaître votre opinion. Soyez certain qu’on va tenir compte de vos commentaires », a-t-il répété à plusieurs occasions.
Si on se fie au ton du maire, la construction de condominiums à la Pointe Scott pourrait ne pas voir le jour.
« On n’a jamais dit oui à cette partie du projet. On comprend très bien le message que vous nous adressez. C’est très clair. »
Les élus vont donc retourner sur la table à dessin et les citoyens connaîtront le projet final du réaménagement de la Pointe Scott dans les prochaines semaines.