La Municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean a revampé quelques-uns de ses bâtiments qui en avaient bien besoin tout en les rendant plus fonctionnels.
La bibliothèque qui a été relogée au rez-de-chaussée de l’édifice municipal, dans l’ancienne salle du conseil, est beaucoup plus accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Celle-ci a été officiellement inaugurée au début de l’année.
L’hôtel de ville a subi lui aussi une cure de rafraîchissement, grâce à un investissement de près de 45 000 $.
« Notre salle du conseil occupe un espace dans les bureaux de l’ancienne Caisse Desjardins où l’on retrouve en plus une salle de conférence et le bureau du maire », précise la mairesse Claire Desbiens.
La Municipalité souhaite par ailleurs se doter d’un garage municipal. Les élus se penchent sur le dossier pour la construction d’un bâtiment qui serait situé tout juste à côté du poste de traitement des eaux usées.
« On va faire des plans et notre objectif serait de le construire au début de l’année prochaine ».
Rappelons que l’usine de traitement des eaux usées est en fonction depuis près d’un an et aura nécessité des investissements de l’ordre de 5 M$. Saint-André répond ainsi aux plus hauts standards en matière environnementale.
Enfin, la chute sur la rivière Métabetchouane près du pont, au cœur du village, est éclairée de plusieurs couleurs depuis deux ans avec un point de vue particulièrement saisissant à partir du camping municipal.
Selon la mairesse Desbiens, la population et les touristes apprécient le coup d’œil.
Église
Pour ce qui est de l’avenir de l’église, Saint-André s’est déjà prononcée, après avoir consulté sa population.
« C’est certain qu’on n’achètera pas le bâtiment, ce serait un boulet financier pour la Municipalité. L’église appartient toujours au diocèse avec le soutien de la fabrique. On a déjà une salle communautaire. L’église sera probablement mise en vente et on verra si un promoteur est intéressé avec un projet qui lui donnerait une autre vocation », mentionne la mairesse.
Dans le contexte de pénurie de personnel, particulièrement chez plusieurs petites localités, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean partage certains services avec d’autres municipalités, notamment pour le poste d’inspecteur municipal.
Pour la direction générale et la direction à la voirie municipale, Saint-André est plutôt bien pourvue. Les deux postes connaissent une stabilité depuis plusieurs années.