Les travaux d’aménagement de l’intersection de la rue Mahikan à Mashteuiatsh et de la route 169 devraient commencer dans quelques semaines, d’ici la fin mai ou début juin. Le coût du projet est évalué à plus ou moins 4,5 M$.
Cette nouvelle route collectrice à la route régionale représente un levier économique important pour la communauté et permettra également de diminuer le trafic lourd qui circulait au cœur de Mashteuiatsh.
Le nouvel accès, situé à moins d’un kilomètre en amont du haut de la côte du Cran, rendra plus attractif ce secteur industriel.
Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient s’échelonner sur une quinzaine de semaines et être exécutés à la fin de septembre.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) assume 68 % des coûts des travaux et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan 32 %.
Des travaux d’excavation, de remblai, d’asphaltage, de signalisation, de bétonnage d’îlot central, d’ajout de voie de virage et d’installation d’un nouvel éclairage sont au programme du projet.
Intersection rue Garneau
C’est Excavation Piekouagami de Mashteuiatsh qui a obtenu le contrat d’entrepreneur général tandis que la surveillance du projet sera assurée par la firme d’ingénierie Tetratech. Pour sa part, le laboratoire Englobe a obtenu le contrat pour le suivi et le contrôle des matériaux pour le projet.
Jusqu’à la fin des travaux, la rue Mahikan dans le parc industriel sera fermée aux utilisateurs alors que seuls les camions, les travailleurs et les entrepreneurs seront autorisés à circuler.
Une barrière a déjà été installée et sera ouverte le matin et refermée en soirée, après le quart de travail.
Pendant les travaux, la circulation de véhicules lourds sera plus dense à partir de la rue Uinishk, empruntant les rues Nishk et Mahikan dans le parc industriel.
Le MTMD en profitera pour améliorer l’entrée et la sortie de la rue Garneau à Roberval, intersection située tout juste de l’autre côté de la route 169. Ainsi, on ajoutera des voies de virage et de l’éclairage. Ces travaux sont inclus dans le même contrat, mentionne Karen Robertson, conseillère aux communications à Mashteuiatsh.