Une surprise de 40 000$ s’ajoute aux travaux du clocher de l’église de Saint-Prime
Trois des quatre poutres du plancher sur lequel reposent les quatre cloches de l’église de Saint-Prime étaient dans un état de pourriture extrême, obligeant l’entrepreneur Lamellé Québec à les solidifier avec des poutrelles en ciment.
« Ce sont de grosses poutres d’une dimension de 12 pouces par 12 pouces. L’une d’elles était pourrie à 75%. Étant donné qu’elles se trouvaient à l’intérieur de la structure, l’entrepreneur ne pouvait pas les enlever. Il a d’abord retiré ce qui était pourri. Par la suite, il a ajouté, autour de ces poutres, de l’armature et il a coulé du béton sur trois des quatre côtés », explique Régis Girard, marguiller à la Fabrique de Saint-Prime et responsable du dossier de réfection de l’église.
Malgré tout, la facture totale ne devrait pas augmenter.
« Cette surprise coûtera 40 000$. Nous avions planifié des travaux de l’ordre de 400 000$. On ne devrait pas dépasser le budget initial », ajoute-t-il.
Toutefois, les travaux qui ont débuté au début de février dernier se termineront un peu plus tard.
« Ça va prendre deux semaines de plus que prévu. L’entrepreneur devrait livrer le tout au début de mai prochain. »
Visite des cloches
Pendant ce temps une équipe de bénévoles a procédé au nettoyage des quatre cloches de l’église de Saint-Prime. Rappelons qu’elles ont été retirées du clocher le 5 mars dernier, 115 ans après qu’elles eurent été installées en 1909.
Les cloches ont été entreposées dans le garage des loisirs de la municipalité, situé à côté de la patinoire extérieure. Le comité d’animation locale et le comité de sauvegarde de l’église organisent conjointement une activité qui permettra aux gens de les voir après leur restauration.
« Nous les avons nettoyées. Les 13 et 14 avril, de 9h à 17h, la population pourra les voir. Un chapiteau sera installé en avant du garage et nous allons offrir aux gens du café, des galettes et du fromage. »