Le nombre total de sorties sur le territoire du Service de sécurité incendie de Roberval (SSIR) totalise 316, soit 228 appels sur l’ensemble du territoire. De ce nombre, on note 23 incendies de bâtiments qui ont causé des pertes matérielles de 1,7 M$.
C’est ce qui se dégage du rapport annuel du service déposé le 18 mars au conseil municipal de Roberval.
« En 2022, nous avions répondu à 201 appels pour un total de 293 sorties qui ont causé des pertes de 2,8 M$. Il faut toutefois se rappeler que ce montant comprend les pertes causées par un incendie volontaire à la bibliothèque Georges-Henri Lévesque qui avait causé des dommages de 1,5 M$ », explique Yanick Huard, directeur du SSIR.
On note également que c’est en février 2023 que les pompiers ont été les plus sollicités avec 41 sorties.
Quant au nombre d’appels pour un incendie de bâtiment, l’année 2023 est similaire à 2022, soit 23 bâtiments qui ont connu des dommages.
« Chaque incendie est soumis à une enquête pour déterminer le point d’origine et nous pouvons constater que 74 % des feux sont liés à des causes accidentelles, majoritairement liées à des défectuosités mécaniques ou électriques ainsi qu’à des erreurs humaines et que 3 % ont été transférés à la Sûreté du Québec pour des enquêtes d’origine suspecte. »
De plus, 3 % des incendies ont été d’origine naturelle et 20 % des brasiers sont demeurés indéterminés.
Le service dénombre également 87 supports envers les casernes du SSIR et une demande d’entraide envers d’autres municipalités (hors territoire).
Formation
Dix nouveaux pompiers ont pu intégrer les casernes à la fin du mois de juin 2023 après avoir réussi les examens <@Ri>Pompier 1<@$p> exigés par l’École nationale des pompiers du Québec.
« L’objectif de cette formation était d’avoir suffisamment d’effectifs pour assurer la sécurité de la population de nos six municipalités. De surcroît, sept autres pompiers ont terminé leur formation Pompier 2. Ceux-ci auront pour objectif de compléter, en 2024 et 2025, la formation Officier 1 dispensée par le Cégep de Chicoutimi », peut-on lire dans le rapport annuel 2023.
Finalement, neuf pompiers ont été formés en désincarcération avec des formateurs internes.