Samedi, 21 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Projet de parc éolien dans le secteur de La Doré

Le chef Gilbert Dominique sent le vent favorable

Denis Hudon
Le 20 mars 2024 — Modifié à 07 h 09 min le 20 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Gilbert Dominique voit grand pour sa communauté et la région alors que l’énergie éolienne a le vent dans les pales. Mashteuiatsh entend bien être aux premières loges lorsque viendra le moment de développer un projet au potentiel de quelque 600 mégawatts, dans le secteur du poste de la Chamouchouane à La Doré. Un projet évalué à 1,6 milliard de dollars.

« Hydro-Québec a exprimé ses intentions pour un deuxième poste qui pourrait offrir éventuellement un potentiel éolien bien au-delà de 600 mégawatts. Ça pourrait se situer entre 2000 et 2500 MW. Le potentiel réel est énorme », insiste le chef Dominique.

Des pourparlers sont en cours avec le gouvernement et la société d’État.

« On discute avec Québec et parallèlement, on travaille à établir une relation d’égal à égal de partenariat avec Hydro-Québec. »

Mashteuiatsh mise beaucoup sur ces partenariats et entend être partie prenante dans le projet avec la communauté et les élus municipaux.

« Il reste encore des partenariats à attacher. On est toujours à l’étape des discussions et des consultations. On doit démontrer l’acceptabilité sociale d’un tel projet. Je pense que ce sera assez rapide pour partir en projet, dans la prochaine année par exemple. »

Moteur économique

Gilbert Dominique est convaincu que le milieu est capable de développer des projets éoliens au même titre qu’elle a su réaliser des projets hydroélectriques.

« C’est un super projet qu’on a devant nous. Cela va générer des retombées économiques majeures pour nos gens d’ici. J’évalue une mise en chantier qui devrait s’étendre sur trois à cinq ans. Ça va créer beaucoup d’emplois pendant les travaux et ça va générer des revenus qu’on pourra réinvestir dans d’autres créneaux de notre économie. »

Rappelons que sur les dix zones ciblées par Hydro-Québec pour l’appel d’offres de 1500 mégawatts et qui se terminait le 17 septembre dernier, le site de La Doré représente le plus haut potentiel avec 600 MW. Aucun projet n’avait été déposé pour ce secteur du poste de la Chamouchouane, le milieu ayant jugé alors que cette démarche arrivait beaucoup trop tôt dans le processus.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES