Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 56 s

Faire briller les finissants en Techniques du milieu naturel

Gala en développement durable du Cégep de St-Félicien

Jean Tremblay
Le 15 mars 2024 — Modifié à 13 h 50 min le 15 mars 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Lors de la soirée gala, qui a eu lieu jeudi à la Place centrale les finissants en Techniques du milieu naturel du Cégep de St-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau ont présenté devant jury, collègues, parents, amis et partenaires du milieu dix-sept projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable ».

Un évènement a permis de montrer tout le travail réalisé par les étudiants sur une période de 1 an et il permettra de passer le flambeau à ceux qui prendront leur relève.

Après la présentation de tous les projets, les membres du jury ont été confrontés à la tâche ardue de sélectionner les projets gagnants en utilisant divers critères d’évaluation. Ces critères visent à promouvoir le concept de développement durable au Cégep, notamment en favorisant le bien-être, en réduisant les déséquilibres sociaux, en préservant la biodiversité et l’environnement, en encourageant la transition économique, en soutenant les avancées scientifiques et en améliorant la communication.

Composition du jury

Pour cette 8e édition, le jury était composé de Michel Gagnon, adjoint de circonscription du député de Lac-Saint-Jean Alexis Brunelle-Duceppe, Jeanne Verreault-Tremblay, enseignante en sciences au Cégep de St-Félicien et chercheure au CCTT Écofaune boréale, Louis Mailloux, Biologiste, responsable des services spécialisés (environnement, agroforesterie, agroenvironnement et biodiversité) pour l’Agence de Gestion intégrée des ressources (AGIR) et coordonnateur du Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé (CBVRT) et de Valérie Savard-Bergeron, Ingénieure forestière au ministère des Ressources naturelles et des Forêts à l’unité de gestion de Roberval et Saint-Félicien.

Les prix

Le prix « Bien-être et réduction des déséquilibres sociaux » et une bourse de 500 $ ont été remis à l’équipe du projet MiniFé qui a bonifié la mini forêt-école du Carrefour Étudiant de Saint-Méthode avec l’ajout d’une forêt nourricière plantée avec l’aide des enfants ainsi qu’en terminant l’aménagement d’un sentier accessible à tous.

L’équipe du projet Canopée urbaine a reçu le prix « Environnement, biodiversité et transition écologique » et une bourse de 500 $ pour leur projet dont le but était de continuer l’inventaire des arbres présents dans la ville de Saint-Félicien, ains que d’aménager un parc sur la rue Vaudreuil où une grande variété d’arbres ont été plantées par les citoyens.

Le prix « Transition économique et entrepreneuriat » a été décerné à l’équipe du projet Les Faufileuses qui a reçu une bourse de 500 $ pour leur projet qui avait comme mission de sensibiliser les gens aux enjeux reliés à l’industrie du textile. Elles ont notamment fait un atelier de réparation de vêtements, elles ont fabriqué des sacs et des emballages cadeaux en tissu recyclé qu’elles ont vendu au marché de Noël.

Le projet Mycognosis, qui a expérimenté la décontamination à l’aide des champignons, a remporté le prix « Avancement et rigueur scientifique » et une bourse de 500 $. Ils ont également utilisé leur mycélium pour faire des kits de culture de champignons comestibles vendus au public.

Le projet MilnArt a revalorisé des vêtements à l’aide de ses œuvres originales imprimées en se servant de la sérigraphie. Il a gagné le prix « Transmission du savoir » et également une bourse de 500 $.

Le prix « Coup de cœur » a été choisi par le public qui a voté pour le projet Conservation Xalibu qui consistait à sensibiliser les gens sur la situation du caribou forestier par des activités avec les jeunes du primaire, ainsi que par la réalisation d'un reportage professionnel distribué par la SNAP Québec.

Les lauréates de ce prix spécial pourront profiter d’un voyage à Tadoussac comprenant une nuitée avec déjeuner à l’Hôtel Le Pionnier et des billets pour une croisière aux baleines.

Rappelons que le cours « Développement durable » existe depuis 2007 afin de permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel d'expérimenter le développement durable.

Ce cours s'échelonne sur trois sessions et permet aux étudiants de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des projets teintés de développement durable. Un cours unique au Québec tout comme le programme Techniques du milieu naturel. Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d'habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation et l'éducation à la population que dans la mise en valeur et la conservation des ressources naturelles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES