La Ville de Saint-Félicien procédera dès l’automne prochain à des travaux majeurs de réfection d’infrastructures sur les rues Dumas, Lamontagne et Larouche. L’étude du plan de gestion de débordement a ciblé ces secteurs comme étant prioritaires. Une première phase qui est évaluée à près de 2 M$.
Le projet est subventionné jusqu’à la hauteur de 85 % dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
Les travaux consistent à séparer les réseaux des eaux pluviales et sanitaires.
« Lors de fortes précipitations, les eaux de pluie débordent et vont se jeter dans la rivière. Ce sont de vieux tuyaux qu’il faut remplacer par de nouvelles conduites distinctes et répondant aux normes environnementales d’aujourd’hui », explique Dany Coudé, directeur général à la Ville.
Le conseil municipal s’est engagé à réaliser des travaux au plan de gestion de débordement au cours des sept à huit prochaines années, un projet global de l’ordre de 10 M$.
Les travaux de l’automne 2024 seront réalisés sur toute la longueur des rues Larouche et Lamontagne (90 mètres chacune) et sur une partie de la rue Dumas (165 mètres). Dans ce dernier cas, les travaux devraient être complétés en 2028.
« Les rues Dumas, Lamontagne et Larouche sont des secteurs névralgiques lors de fortes pluies. On commence par ces rues, mais il y en aura d’autres dans les prochaines années où nous allons procéder à des travaux de réfection d’infrastructures de même nature », conclut Dany Coudé.