Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Réseau local de santé (RLS) Domaine-du-Roy

Bonifier les services de proximité

Jean Tremblay
Le 06 mars 2024 — Modifié à 08 h 48 min le 06 mars 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

En poste depuis décembre 2022, Catherine Lebrun, directrice adjointe de proximité pour le Réseau local de santé (RLS) Domaine-du-Roy, dresse un bilan positif de la première année de déploiement de cette nouvelle structure administrative qui vise à offrir davantage de services de proximité à la population.

« Dans chaque RLS, on retrouve un directeur adjoint de proximité qui a comme mandat de coordonner et d’améliorer les relations avec les élus et les partenaires communautaires pour mieux répondre aux besoins du milieu », explique-t-elle.

Au cours de sa première année de mandat, elle s’est assurée que tous les intervenants du milieu se parlent dans le but d’offrir de meilleurs services. À titre d’exemple, elle explique que la mairesse de Lac-Bouchette, Ghislaine M.-Hudon, avait fait une demande pour réactiver les prélèvements dans sa municipalité.

« À raison d’une demi-journée par deux semaines, nous y réalisons 40 prélèvements. C’était un besoin que les résidents de l’endroit avaient identifié. Pour offrir ce service, nous avons impliqué notre Fondation qui nous a aidé à Lac-Bouchette avec l’achat d’une centrifugeuse. »

Elle ajoute : « Ça nous a permis de mettre en place une action concertée qui répondait aux besoins de la population. Les citoyens sont très satisfaits de cette offre de service, surtout en période hivernale où les déplacements sont parfois hasardeux. »

Le refuge pour personnes itinérantes, ouvert depuis décembre dernier à Roberval, fait également partie des actions auxquelles a participé l’équipe du CIUSSS. La mise en place d’un tel refuge faisait partie des priorités des élus et des intervenants locaux.

Points de service local

Il en va de même avec les points de service local (vaccination) à Saint-Félicien et à Roberval que l’on désire mettre au « goût du jour ».

Celui de Saint-Félicien est déjà relocalisé temporairement dans le bâtiment qui abritait la Maison du bleuet, en face du restaurant O Mets Chinois. Il en sera de même pour celui de Roberval pour lequel les services qui, à compter du 14 mars prochain, seront dispensés au 4e étage de l’Hôpital de Roberval.

Dans les deux cas, les services seront de nouveau offerts au même endroit qu’ils l’étaient avant les améliorations locatives.

« Cette démarche vise à offrir à la population des deux secteurs les meilleurs services de vaccination possible dans un environnement adapté à leurs besoins. »

Rôle

Est-ce que le rôle de Catherine Lebrun diffère du directeur général de l’époque à l’hôpital de Roberval?

« Mon rôle est davantage transversal. Je dois coordonner les actions afin de mieux répondre aux besoins de la population. Nos directions hiérarchiques ont des redditions de compte envers le ministère. Toutefois, il faut s’assurer qu’on mette en place des actions qui correspondent à ce que nos usagers nous demandent », explique-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES