Trente minutes de délibération ont suffi mardi après-midi aux douze jurés, pour livrer leur verdict dans le procès de Marc-André Grenon.
Celui qui était accusé de meurtre et d'agression sexuelle grave envers l'étudiante Guylaine Potvin en avril 2000 a été reconnu coupable de meurtre au 1er degré, donc prémédité. L'homme de 49 ans écope donc automatiquement d'une sentence d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Grenon a aussi été reconnu coupable d'agression sexuelle grave sur l'étudiante, assassinée il y a 24 ans dans son logement de la rue Panet.
Version non plausible
Le verdict signifie également que le jury n'a pas cru la thèse de la Défense d'un vol qui a mal tourné dans la nuit du 27 au 28 avril 2000. L'étudiante n'était âgée que de 19 ans à l'époque, et est décédée par suite d’une strangulation avec une ceinture.
Hypothèse
Rappelons que la semaine dernière, les avocates de la Défense, Me Vanessa Pharand et Karine Poliquin, ont admis la responsabilité de leur client dans le crime commis, souhaitant sans doute voir le verdict s'orienter vers le meurtre au 2e degré comme l'avait avancé au 92,5 le chroniqueur judiciaire et avocat criminaliste Me Charles Cantin.