La Doré investira 1 M$ au cours de la prochaine saison estivale pour l’aménagement d’une section de la piste cyclable située entre l’église jusqu’à la première courbe du chemin Saint-Joseph, en direction du pont qui relie la municipalité à Normandin.
« Le 20 décembre dernier, nous avons reçu la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui nous donne l’autorisation de prendre le droit d’emprise pour y construire la piste cyclable en direction de Normandin », explique le maire, Ghislain Laprise.
Au cours des dernières semaines, les autorités municipales ont rencontré les propriétaires avoisinants.
« On ne touche pratiquement pas à des terrains privés dans ce projet. Pour faciliter la tâche, on devrait demander quelques petits ajustements aux citoyens concernés et on vise à ne pratiquement pas empiéter sur leurs terrains. En échange, on leur donnerait l’autorisation de continuer à utiliser la bande voisine du CN qui avait été octroyée à la municipalité il y a quelques années », ajoute-t-il.
Subventionnée par Québec
La totalité des coûts de la piste cyclable sera assumée par une subvention du gouvernement provincial qui a été octroyée l’an dernier.
Quant à l’autre partie qui permettra de se rendre à Normandin, le maire pense que le coût devrait se situer dans le même ordre de grandeur, soit 1 M$.
« Au cours des prochains mois, nos spécialistes vont se pencher sur cette autre portion qui comporte des zones humides. Il y a de petites embuches à régler. On devra possiblement modifier le trajet prévu.
Eau potable
Le maire a également confirmé que la municipalité avait reçu une confirmation du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour aller de l’avant avec des travaux visant à améliorer la qualité de l’eau à La Doré qui parfois démontre une couleur jaunâtre.
« Nous avons une somme de 1 M$ à dépenser pour ce projet, entièrement financé par Québec. On va ajouter des filtreurs pour que l’eau soit plus claire. »
Nouveau nom au Moulin
Afin de mieux identifier les orientations du Moulin des Pionniers, les élus ont adopté lors de la dernière séance publique du conseil municipal une résolution visant à modifier son appellation.
« Dorénavant, on l’appellera Parc d’amusement familial du Moulin des Pionniers. Auparavant, les visiteurs venaient sur le site pour visiter le Moulin. Pour plusieurs d’entre eux, ce n’est plus le cas. Au cours des prochaines années, nous allons continuer à développement cette offre de services avec l’ajout d’activités familiales. »