Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Crise des médias

Futur inquiétant pour l’accès à l’information

Jean-Philippe Tremblay
Le 14 février 2024 — Modifié à 07 h 39 min le 14 février 2024
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

L’instabilité des derniers mois dans le milieu médiatique inquiète. Alors que les géants de l’information coupent massivement dans leurs effectifs, l’accès à l’information régionale se voit de plus en plus menacé.

« Ce qui m’inquiète le plus dans le contexte actuel, c’est qu’on est dans une situation qui n’ira pas en s’améliorant. Il y a une transformation qui s’opère et qui est toujours au détriment de l’accès à l’information. Généralement, les grands changements arrivent quand les journalistes ont détecté des choses qui ne fonctionnent pas. Si tu n’as plus ce regard-là, c’est la démocratie qui s’éteint à petit feu », soutient Denis Bouchard, ancien rédacteur en chef et directeur général du Quotidien.

Ce dernier ajoute qu’un nouveau modèle est d’ailleurs en train de remplacer les médias traditionnels.

« Les médias sociaux nous poussent à nous informer en silo, en étant bombardés par les algorithmes qui nous informent uniquement sur nos champs d’intérêt. On est bombardé d’informations, on est donc moins tenté d’aller chercher nos nouvelles par les médias traditionnels. »

Denis Bouchard s’inquiète également de la volonté de la population à bien s’informer, auprès de sources fiables.

Aides gouvernementales

Selon ce dernier, la survie des médias doit inévitablement passer par l’aide des différents gouvernements.

« Si on veut que les gouvernements augmentent leur aide aux médias, il va falloir faire des choix, ils ne pourront pas aider tout le monde. On fait comment pour choisir qui mérite d’être aidé », soulève-t-il.

Parmi les pistes de solutions, l’instauration d’un organisme faisant office d’ordre professionnel pourrait être explorée.

« Peut-être qu’un organisme, dont l’adhésion nécessiterait la preuve d’un travail sérieux et rigoureux, pourrait bénéficier de l’aide des gouvernements. Ça éviterait d’encourager la désinformation et ça permettrait d’encourager les bons médias, autant les petits que les gros. »

Vers de nouveaux modèles ?

De nouveaux modèles sont en train de changer le visage de l’information. Certains médias comme les Coops de l’information, par exemple, ont pris un virage 100% numérique.

« Le virage numérique ça comporte des avantages et des inconvénients. C’est sûr que lorsque l’impression n’est plus rentable, tu ne peux pas continuer avec ça. La vraie décision, c’est le consommateur qui l’a prise. »

Denis Bouchard indique néanmoins que les nouvelles générations s’informent de plus en plus avec le numérique, dans un contexte où l’instantanéité est de plus en plus recherchée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES