Pas moins de 75 000 déplacements à partir du service Accès Transport du Domaine-du-Roy ont été comptabilisés au cours de la dernière année, une croissance qui devrait se poursuivre en 2024 et possiblement même au-delà.
Le transport adapté connaît une hausse d’achalandage de l’ordre de 10 %, avec quelque 27 924 déplacements dans la dernière année, comparativement à 25 338 en 2022.
Pour le transport collectif, tous types de transports confondus, les résultats sont encore plus explosifs, avec une hausse de 22 %. Le nombre de déplacements est passé de 38 456 en 2022 à 46 851 dans la dernière année.
« On n’est pas surpris, c’était à prévoir. Le service est de plus en plus connu, utilisé et apprécié de la population », observe Jonathan Thibeault, directeur général d’Accès Transport.
« L’après-pandémie a certainement contribué aussi à cette hausse, il y a moins de gens qui sont en télétravail. Il y a la clientèle des travailleurs et étudiants étrangers qui aide aussi », analyse-t-il.
Au rythme où s’accroît l’achalandage en transport adapté, l’organisme réfléchit à la perspective d’ajouter un cinquième véhicule afin de répondre à la demande grandissante. C’est en tout cas une option qui est sur la table des administrateurs pour 2024.
Projet-pilote circuit rural
Implanté depuis juin de l’année dernière à titre de projet-pilote, le circuit rural est en service deux jours par semaine. L’expérience doit durer un an, jusqu’en juin prochain. À la fin du processus, Accès Transport effectuera une analyse complète pour voir s’il serait justifié ou pas d’en faire un service permanent.
Il s’agit d’un circuit rural de transport collectif par autobus La Doré-Roberval et Lac-Bouchette-Roberval. Il est en quelque sorte un prolongement ou un complément au Taxibus interurbain Saint-Félicien-Saint-Prime-Roberval déjà existant.
« Jusqu’à maintenant, je trouve que ce service n’est pas assez utilisé. C’est un peu normal, c’est un nouveau circuit. La clientèle l’utilise surtout pour des rendez-vous médicaux ou pour magasiner à Roberval. Il faut le faire connaître davantage », reconnaît Jonathan Thibeault, qui garde espoir que ce circuit soit adopté par les usagers.
De MRC à MRC
Par ailleurs, l’idée de relier les trois MRC du Lac-Saint-Jean par une connexion des réseaux de transport collectif fait son chemin.
« Oui, c’est dans nos cartons. À Accès Transport, on est totalement en faveur de ce projet-là. On voudrait commencer par nos deux MRC, avec Maria-Chapdelaine, où les échanges de services sont plus naturels, notamment avec le Cégep et nos deux hôpitaux. Après, on pourra regarder du côté d’Alma. Mais ce n’est pas pour tout de suite, c’est plus un projet à moyen terme », lance Jonathan Thibeault.