La Ville de Saint-Félicien a réalisé pour 3,9 M$ de travaux ces cinq dernières (2019-2024) années sur une enveloppe de 4,7 M$ à même le programme de la Taxe sur l’essence et de la Contribution du Québec (TECQ). C’est le bilan qu’en a tracé le conseil municipal lors de sa dernière assemblée publique.
Le solde de 797 107 $ servira principalement pour deux projets retenus en priorité par la Ville pour l’année prochaine. Un montant de 447 107 $ sera utilisé pour le renouvellement de conduites d’eaux usées et un autre 350 000 $ pour la réfection de ponceaux.
Les élus demandent par ailleurs une aide financière dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif pour l’ajout de bandes cyclables qui relieraient les pistes cyclables du centre-ville à celles du secteur des écoles.
Il est prévu ainsi de construire des trottoirs sur une partie de la rue Notre-Dame et d’y aménager une chaussée désignée avec une indication sur les rues Vaudreuil et Saint-Jean-Baptiste. Les élus s’engagent à informer les citoyens en temps et lieu du nouveau tracé.
Le projet est évalué à 270 000 $ et la subvention pourrait atteindre 50 % des coûts.
Gestion eau potable
Le rapport annuel 2022 sur la gestion de l’eau potable a aussi été déposé à cette même séance du conseil. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en a approuvé le bilan.
L’installation des compteurs d’eau dans le secteur résidentiel tire à sa fin. Les 60 compteurs-tests ont été réalisés tandis que pour le secteur non résidentiel, la Ville admet qu’il reste encore du travail. Sur les 230 compteurs identifiés, il en resterait une quinzaine à installer pour de grands utilisateurs et de 20 à 25 pour de petits utilisateurs d’eau potable.
Lorsque tous les compteurs d’eau seront installés, il sera possible, au dire du directeur général Dany Coudé, de faire une bonne lecture de la consommation réelle de l’eau à Saint-Félicien. La Ville presse d’ailleurs la quinzaine de retardataires à installer le plus rapidement possible leur compteur d’eau. Elle fixe la fin de février 2024 comme date butoir.
Quant à l’indice de fuites dans les infrastructures (IFI), Saint-Félicien est dans la norme avec un indicateur de 2,9 alors que le ministère exige une cote en bas de 3. Pour ce qui est de la consommation résidentielle, l’objectif 2022 de 220 litres par personne par jour n’a pas été atteint, se situant plutôt à 233 litres par personne par jour.