Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets

La réussite des élèves au premier plan

Denis Hudon
Le 13 décembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 13 décembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a dévoilé son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) pour les cinq prochaines années. Ce plan s’attaque à trois principaux enjeux : la réussite des élèves, l’environnement scolaire et le personnel.

Un plan ambitieux reconnaît Patrice Boivin, directeur général du CSS du Pays-des-Bleuets, mais qui se veut le plus concret possible, ajoute-t-il.

« Pour ce deuxième plan quinquennal, nous avons tenu des consultations auprès de tous nos partenaires. On vise à augmenter le taux de diplomation-qualification de nos élèves en 5e secondaire à 80 % alors qu’il se situe actuellement à 76 %. On veut stopper l’hémorragie. »

Patrice Boivin remarque qu’il y avait très peu de décrochage jusqu’à tout récemment encore, un très faible pourcentage.

La situation a quelque peu changé avec la pénurie de main-d’œuvre alors que la tentation pour un jeune ayant un emploi d’abandonner l’école est bien réelle.

« Depuis un an et demi, nous avons engagé une agente de liaison qui facilite la transition d’élèves de la 5e secondaire à l’éducation des adultes. On a aussi organisé un transport pour une meilleure accessibilité », indique Patrice Boivin.

Un groupe témoin d’élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle a lui aussi participé aux consultations dans l’élaboration du PEVR.

Pénurie de main-d’œuvre

L’intégration scolaire des immigrants fait partie des nouvelles réalités. Quelque 150 jeunes, de la maternelle à la 5e secondaire, issus de familles de nouveaux arrivants, fréquentent les écoles du CSSPB, dont la moitié environ ont besoin de cours de francisation.

« Le phénomène est nouveau pour nous, surtout depuis la dernière année scolaire 2022-2023, et ça va s’accentuer ».

Au chapitre de la main-d’œuvre dans le contexte de pénurie, le CSS a pourvu tous les postes. Il y a parallèlement une cohorte au Cégep de Saint-Félicien pour former de futurs enseignants au préscolaire et au primaire.

« On prévoit une trentaine de nouveaux enseignants provenant de l’international d’ici à deux ans. On vise particulièrement des enseignants du secondaire pour les prochaines années. Sept sont déjà avec nous et logent dans des appartements de location. Ils proviennent majoritairement de la France, de la Tunisie et de la Colombie. On part d’ailleurs en mission en France avant les Fêtes pour recruter du personnel », mentionne le directeur général.

Une trentaine de retraités de l’enseignement prêtent aussi main-forte à temps occasionnel, en plus de trois ou quatre qui sont de retour à temps complet.

« On en est très content et leur contribution est fort appréciée. Il faut se prendre en main, les solutions doivent venir d’ici aussi », conclut Patrice Boivin.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES