Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Disponibles en février 2025

Vingt-quatre logements pour autochtones en construction

Jean Tremblay
Le 01 décembre 2023 — Modifié à 05 h 23 min le 01 décembre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Lundi de la semaine dernière, la firme Unibec a débuté la construction d’un immeuble de trois étages de 24 logements sur la rue Otis à Roberval qui sera disponible en février 2025 pour des familles autochtones. On y retrouvera des logements de 5 ½, 6 ½ et 7 ½ pièces.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Mélanie Boivin, directrice générale des Centres Mamik du Saguenay-Lac-Saint-Jean, maître d’œuvre de ce projet qui, au cours des derniers mois, a fait couler beaucoup d’encre. Les retards pour sa construction s’accumulaient.

En septembre 2022, la Société d’habitation du Québec (SHQ) avait finalement autorisé le projet malgré une augmentation des coûts de 9 M$ à 13,4 M$. Montant qui depuis a augmenté.

« Nous avons conçu ce projet en fonction de notre clientèle composée principalement de familles attikameks. Je ne peux toutefois vous parler du coût final et du financement du projet. Le gouvernement ne nous autorise pas à en parler. Ce sont eux qui vont l’annoncer en temps opportun », explique-t-elle.

Liste d’attente

Le Centres Mamik Lac-Saint-Jean de Roberval a déjà en main une liste de familles désireuses d’habiter dans cet immeuble locatif.

« Cette liste date du moment où l’on a annoncé ce projet. Il est certain qu’ils seront contactés en premier lieu. Toutefois, certains ont déjà trouvé un endroit pour se loger. Par contre, d’autres en ont toujours besoin. On va faire une mise à jour lorsque ce sera le temps de le faire », précise-t-elle.

L’immeuble sera la propriété de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui finance, en grande partie, le projet par le biais du programme AccèLogis Québec visant à favoriser le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées.

Le programme a pour objectif de réaliser des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES