Les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que la communauté de Mashteuiatsh investiront conjointement 600 000 $ afin que la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean puisse travailler à un projet d’énergie éolienne.
Chacun des trois partenaires déboursera 200 000 $ dans l’aventure. La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean se fera le promoteur d’un éventuel projet, à l’image des projets de minicentrales qui ont été menés dans le passé.
« C’est pour analyser le potentiel de nos gisements de vents et développer un projet d’éolienne que l’on voudrait implanter sur le territoire. On sait qu’il y a des appels d’offres réguliers et on a d’ailleurs renouvelé notre entente et notre volonté de travailler encore ensemble, les trois partenaires, pour faire avancer nos projets », a expliqué le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.
Celui-ci précise que le haut du lac dispose d’un potentiel éolien certain et jouit de divers avantages pour accueillir un tel projet. Notamment, la présence de lignes de transmission d’Hydro-Québec auxquelles se connecter sur le territoire joue en faveur du territoire.
« On sent qu’il y a un grand appétit pour les éoliennes chez Hydro-Québec. Il y a du potentiel chez nous et on a des lignes de transmissions, ce qui n’est pas à négliger, car c’est un impératif de se connecter et de ne pas être trop loin. Il n’y a pas d’éoliennes sur notre territoire alors on veut prendre les devants et être les promoteurs d’un premier projet de développement éolien chez nous. »
Les MRC et Mashteuiatsh souhaitent être « prêts prochainement afin de pouvoir déposer des projets.»