Dimanche, 22 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

La rapidité d’exécution a sauvé Jakob

Louis Potvin
Le 10 février 2022 — Modifié à 06 h 49 min le 10 février 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Jakob Simard, 12 ans, doit la vie à la rapidité d’exécution d’un professeur d’éducation physique, à la présence d’un défibrillateur à la polyvalente des Quatre-Vents et à l’efficacité des ambulanciers. Et pour l’aider dans sa convalescence, il a reçu un beau cadeau du hockeyeur Samuel Girard.

Le 20 janvier vers 11h, Jakob s’écroule lors de cours d’éducation physique. Il est en arrêt cardiaque. Rapidement, le professeur Michel-Éric Tremblay débute un massage cardiaque pour tenter de réanimer le jeune de secondaire 1. Une personne court chercher le défibrillateur qui se trouve plus loin dans l’école. La décharge électrique du défibrillateur fait son travail, le temps que les ambulanciers arrivent.

« Tout est une question de temps quand ça arrive. On accepte d’en parler aujourd’hui, car c’est la présence de défibrillateur et le fait que des gens ont leur cours de secourisme qui ont sauvé Jakob. Il faut donc continuer à faire de la sensibilisation », confie son père, Éric Simard.

C’est qu’Éric Simard et sa conjointe Karine Boudreault ont déjà passé une première fois par cette douloureuse épreuve.

Leur autre fils, Mael, a lui aussi subi un arrêt cardiaque alors qu’il jouait dehors le 2 mai 2019. Le jeune de 7 ans a été sauvé grâce à Ian Grondin qui possédait une formation de secourisme.

Depuis ce drame, le couple a milité pour que toutes les écoles sur le territoire disposent d’un défibrillateur. « Ce n’est pas commun qu’un jeune fasse un arrêt cardiaque, mais ça peut arriver. Aussi, il y a des adultes qui jouent dans les gymnases le soir. Ça peut sauver des vies! »

Gène défectueux

Tout comme son frère Mael, Jakob a été transféré d’urgence par avion-ambulance afin de recevoir les soins requis.

« C’est un tourbillon quand ça arrive. On ne voulait pas revivre ça, mais on savait qu’il était entre bonnes mains, car nous avions déjà passé par là. »

C’est que les deux jeunes portent un gène défectueux, qui cause une mutation génétique qui se nomme TECRL. Même si les enfants sont en très bonne santé physique, ils peuvent faire un arrêt cardiaque à tout moment.

Pour éviter que ça ne se reproduise, les deux jeunes ont subi une intervention pour leur implanter un défibrillateur interne.

Rondelle précieuse

De retour à la maison, Jakob voulait rapidement rechausser les patins afin de jouer sur la patinoire extérieure de son voisin.

Quelle ne fut pas sa surprise quand il a reçu un cadeau inespéré.

Apprenant l’épreuve qu’il traversait, le hockeyeur robervalois, Samuel Girard, en collaboration avec des membres de sa famille, a offert un chandail autographié et une rondelle spéciale.

« Samuel a marqué un but lors du match contre les Bruins le 26 janvier. Il a ramassé la rondelle et l’a signée pour la remettre à Jakob. C’est vraiment spécial comme geste. Jakob était vraiment heureux, lui qui aime tellement le hockey. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES