Mardi, 17 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 54 s

Hockey

La retraite de la LNH pour Justin St-Pierre 

Janick Émond
Le 12 septembre 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 12 septembre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

L’heure de la retraite a sonné pour l’arbitre de la Ligue nationale de hockey, Justin St-Pierre. Le natif d’Albanel, au Lac-Saint-Jean, aura arbitré un total de 1 197 matchs dans la LNH.  

C’est une blessure au genou qui aura poussé Justin St-Pierre à se retirer du hockey professionnel.  

Opéré le 10 octobre 2023, il n’a jamais été en mesure de se rétablir à 100 %.  

« J’ai subi une opération l’automne dernier, et en février passé, j’ai dû retourner à Colombus pour faire vérifier mon genou parce que j’avais encore des problèmes. Et cet été, à la fin juin ou au début juillet, j’ai rencontré à nouveau mon médecin. On a discuté de ma situation et on en a conclu que pour ma santé, le mieux était de me retirer », raconte Justin St-Pierre en entrevue téléphonique, lui qui était en direction de sa résidence à Colombus.  

En paix  

Justin mentionne être serein avec sa décision, même si celle-ci s’est imposée d’elle-même.  

« Il y a une vie aussi après l’arbitrage. Et j’ai eu la chance de réaliser mon rêve en gagnant ma vie dans la meilleure ligue de hockey au monde. J’ai eu beaucoup de fun, mais c’est le temps pour moi de penser à ma vie après le hockey. » 

L’Albénalois indique cependant qu’il aurait aimé terminer plus traditionnellement sa carrière.  

« Je me souviens que mon dernier match, c’était soit à San Jose ou à Los Angeles, en avril 2023. Mais à ce moment-là, je ne me doutais pas que ça allait être mon dernier match. J’aurais aimé que ça se termine avec une poignée de main avec les joueurs, les coachs, avoir un party après la game. Mais les blessures, tu ne contrôles pas ça. Et je ne suis pas le seul qui a terminé sa carrière comme ça. »  

Avenir et implications 

Même si Justin St-Pierre est maintenant à la retraite, il risque de se retrouver plus occupé que jamais dans les prochaines années.  

Comme il a la citoyenneté américaine, il gardera un pied à terre aux États-Unis et fera la navette entre le Québec et le pays de l’Oncle Sam.  

Ici au Québec, il continuera d’offrir son école d’arbitrage, pour laquelle la demande est grandissante.  

De plus, durant l’hiver, il s’est engagé avec Hockey Sag-Lac afin de superviser les arbitres dans le collégial D1, le junior et le midget AAA, en plus de s’impliquer dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).  

« Je serai le bras droit de Mathieu Caron, le responsable des arbitres dans la LNAH. Je vais m’impliquer aussi dans le programme Sport-Aide, et je vais essayer d’aller voir les jeunes officiels aussi pour les aider, les guider et leur donner des conseils. Et si je suis capable de patiner, j’aimerais arbitrer quelques matchs ici et là dans les ligues mineures. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES