Samedi, 07 septembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 40 s

Domaine de la cryptomonnaie

Annonce d’un projet de 8 M$ à La Doré

Jean Tremblay
Le 18 juillet 2024 — Modifié à 11 h 04 min le 18 juillet 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

La Doré continue à festoyer, après l’annonce, il y a quelques jours, du mégaparc éolien de 9 milliards $, voilà que l’entreprise Hydraxis annonce un investissement de 8 M$ pour réaliser un projet d’économie circulaire unique dans le domaine de la cryptomonnaie.

Lorsque complété, le projet permettra de produire de l’électricité à partir d’énergie verte, en acquérant des barrages hydroélectriques et/ou en aménageant un parc éolien. Cette énergie servira à alimenter une usine de minage de Bitcoin que possède déjà Hydraxis à La Doré.

Par la suite, on utilisera la chaleur générée par le grand nombre d’ordinateurs de l’usine de minage pour la production en serres. Puis le procédé d’extraction enzymatique servira de matières premières pour des produits cosmétiques et produits de santé.

« En plus de produire notre propre électricité, on va récupérer la chaleur de l’usine de minage qui va servir une deuxième fois d’énergie, au lieu d’être rejeté dans l’air. Notre projet est unique au monde », explique le président d’Hydraxis, Carl Beaulieu.

Financement du projet

Au départ, le projet sera entièrement financé par des investisseurs privés.

« Déjà, 25 personnes ont investi dans notre projet. Pour aller plus loin, nous sommes en processus avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour s’inscrire sur le marché boursier, comme courtier en valeurs mobilières. Pour acheter des barrages hydroélectriques et posséder notre propre parc éolien, il faut aller sur le marché public, puisque dans ce domaine, ça coûte énormément cher. »

Propriété d’Hydraxis, l’usine de minage à La Doré servira de point de départ pour la réalisation des différentes phases des travaux. Au printemps prochain, les serres seront construites sur le terrain situé à l’arrière de la bâtisse. Puis à l’automne 2025, l’entreprise devrait déployer l’extraction enzymatique.

« L’objectif, avant d’aller plus loin, consiste à développer ce qu’on appelle une « preuve de concept » qui permettra de franchir d’autres étapes, cette fois-ci sur trois terrains que nous avons achetés dans le parc industriel de La Doré. »

Réaction du maire

Pour permettre au groupe d’aller de l’avant avec projet, la municipalité a accepté une dérogation mineure pour être en mesure d’avoir l’espace suffisant pour ajouter des serres à l’arrière de leur terrain.

« C’est un projet qui devrait avancer rapidement. Au départ, ils vont réaliser le tout à partir du terrain où se trouve l’usine de minage qu’ils possèdent. Par la suite, lorsque le concept sera développé, ils vont s’installer dans le parc industriel », explique le maire Ghislain Laprise.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES