Vendredi, 17 janvier 2025

Actualités

Temps de lecture : 42s

Rencontre des premiers ministres

La stratégie de réplique se dessine

Le 16 janvier 2025 — Modifié à 16 h 37 min le 16 janvier 2025
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

La stratégie canadienne de réplique à la menace de Donald Trump d’imposer une hausse de 25% sur les tarifs douaniers au Canada se dessine. Les premiers ministres des provinces, réunis en compagnie du premier ministre Justin Trudeau à Ottawa, ont convenu de taxer certains produits.

Tout est sur la table, selon M. Trudeau, alors que les mesures envisagées toucheraient l’énergie comme l’électricité, le pétrole et le gaz naturel. Rien n’est exclus, comme l’a précisé François Legault, alors que le Québec pourrait perdre jusqu’à 100 000 emplois si la menace américaine est mise à exécution la semaine prochaine, lors de l’entrée en poste du 47e président américain.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, semble toutefois émettre des réserves, puisqu’elle n’a pas signé le communiqué conjoint émis par le gouvernement fédéral. Cette dernière a précisé sur le réseau X que l’Alberta ne pouvait endosser pleinement le plan du gouvernement fédéral, tant que les menaces de suspendre l’envoi d’énergie aux États-Unis et d’imposer des tarifs sur l’exportation de l’énergie albertaine seront envisagées.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES