Lundi, 30 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Projet de loi S-15 sur la protection d’espèces animales

Le Zoo sauvage fait part de ses inquiétudes au ministre Steven Guilbeault

Denis Hudon
Le 26 septembre 2024 — Modifié à 11 h 06 min le 26 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le projet de loi S-15 du gouvernement fédéral qui propose des modifications au Code criminel ainsi qu’à la Loi sur la protection d’espèces animales inquiète la direction du Zoo sauvage de Saint-Félien.

Ce projet de loi pourrait compromettre l’avenir des établissements zoologiques dédiés à la conservation et à la préservation des espèces en danger, estiment les dirigeants du Zoo de Saint-Félicien.

Ce que des amendements proposés par le comité permanent du Sénat associent la cruauté animale avec la captivité, sans égard aux espèces, aux habitats ou aux mesures en place.

Le Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB)sonne l’alarme devant les conséquences que pourraient avoir l’adoption du projet de loi S-15.

Rencontre avec le ministre Guilbeault

La direction du Zoo sauvage a pu rencontrer le 24 septembre dernier Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement et du changement climatique du Canada. La demande était à l’effet de réévaluer certains aspects du projet de loi S-15 pour éviter de compromettre les initiatives en matière de bien-être animal et de conservation.

Le Zoo sauvage est heureux de l’issue de cette rencontre et a offert sa collaboration ainsi que son expertise pour contribuer à l’élaboration d’une législation qui protégera les animaux tout en assurant de hauts standards en matière de bien-être animal.

Ouverture du cabinet du ministre

Les dirigeants du zoo félicinois se réjouissent de l’ouverture démontrée par le cabinet du ministre Guilbeault qui a fait savoir qu’il est toujours possible que des ajustements soient apportés à ce projet de loi.

« Notre établissement a toujours mis en place des mesures strictes pour offrir aux animaux de vastes habitats similaires à leur environnement naturel, tout en s’engageant activement dans les meilleures pratiques zoologiques », indique par voie de communiqué Johnatan Doucet, directeur général du Zoo de Saint-Félicien.

Il souhaite que des établissements comme celui de Saint-Félicien puissent continuer à jouer un rôle crucial dans la préservation des espèces menacées.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES