L’Ermitage Saint-Antoine a obtenu trois subventions totalisant 276 870 $ provenant de différents programmes du gouvernement de Québec.
La majeure partie des montants obtenus, soit 220 000 $, a été octroyée par le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
« C’est par le programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux que nous avons reçu les fonds. Ceux-ci seront utilisés pour la réalisation de travaux de restauration de la toiture et du revêtement extérieur de la chapelle Saint-Antoine-dePadoue », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par l’Ermitage.
Une autre subvention de 24 870 $ a été consentie par le ministère du Tourisme du Québec, par l’entremise de l’entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-25 (EPRTNT), pour la région touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Également, un montant de 32 000 $ a été versé par le Fonds de soutien au développement de l’offre touristique du Québec (FSDOT).
« Ces deux autres subventions serviront à la réalisation de notre projet d’exposition du tombeau de notre fondateur, l’abbé Elzéar DeLamarre, qui repose sous la chapelle Souvenir. »
Campagne de financement
L’Ermitage a profité de la conférence de presse pour annoncer la tenue d’une campagne de financement majeure.
« L’objectif de cette campagne est d’amasser les fonds nécessaires afin de couvrir les frais que nous devons assumer en lien avec des projets de restauration sur le site. L’objectif est de recueillir 2 M$ », explique Sylvain Richer, recteur de l’Ermitage.
Présente au point de presse, la députée Nancy Guillemette a déclaré : « Ces investissements témoignent de l’importance de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine religieux, non seulement en tant que témoin historique, mais aussi comme héritage culturel vivant de notre communauté. Les travaux de restauration et les projets d’exposition permettront seulement de sauvegarder les lieux pour nos générations futures, mais aussi de perpétuer la mémoire de figures emblématiques, dont l’abbé Elzéar DeLamarre. »