Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Personnes en situation d'itinérance

Le service Halte de jour très fréquenté à Roberval

Denis Hudon
Le 29 août 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 29 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Depuis décembre de l’an dernier, Alma et Roberval ont leur maison pour sans-abri. Et bientôt, Dolbeau-Mistassini aura la sienne aussi. Outre le volet hébergement pour les itinérants qui peuvent passer la nuit et profiter d’un bon repas dans un refuge, la Maison du Cheminement de Roberval offre parallèlement un volet de jour en itinérance, la Halte de jour.

Un service fort apprécié si l’on en juge par le nombre de gens dans le besoin qui fréquentent Le Cheminement. L’organisme, dont la mission première est la réadaptation et la réinsertion sociale des personnes présentant des problèmes de santé mentale, offre une panoplie de services spécialisés en les aidant à recouvrer leur autonomie.

« Depuis l’ouverture de la Maison des sans-abri, on recevait en moyenne entre 8 et 12 personnes par jour. Depuis la mi-juin, ça varie entre une douzaine et une vingtaine quotidiennement », rapporte Mélissa Gaudreault, directrice générale de la Maison du Cheminement.

Ce sont 92 personnes qui sont passées par le service de jour depuis le 7 décembre 2023, pour un total de près de 3 400 fréquentations.

« Il y a beaucoup de positif dans cet accompagnement. Des gens ont trouvé une place en hébergement, d’autres ont pu retourner au travail. Ce sont-là de belles réussites. Notre objectif est la réinsertion sociale et on a des résultats », se réjouit Mélissa Gaudreault.

Un petit pas à la fois

Pour la Maison du Cheminement, bien recevoir les gens est très important.

« On accueille la clientèle dans un milieu qui est chaleureux, sécuritaire et bienveillant. On évalue les besoins de chacun. Chaque petit pas compte », poursuit-elle.

Dès 9h le matin, à l’ouverture, on y sert le café et une collation. Deux repas par jour sont offerts, le dîner et le souper.

Autre bonne nouvelle, Roberval aura bientôt sa soupe populaire.

« On est la seule ville dans la région à ne pas en avoir une. Ici, comme ailleurs, il y a un grand besoin à ce chapitre ».

Les soupes populaires offrent le repas du midi tous les jours pour les personnes itinérantes, seules, à faible revenu, bref à toute personne dans le besoin sur le plan alimentaire.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES