Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Contribution financière de la FMSQ

Quinze membres de la Maison de répit Les amis d’Hugo participent à un camp de jour

Jean Tremblay
Le 12 août 2024 — Modifié à 07 h 01 min le 12 août 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Grâce, entre autres, à la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) qui a versé 28 805 $ à la Maison de répit Les amis d’Hugo de Saint-Félicien, quinze jeunes membres participent depuis le 25 juin à un camp de jour spécialisé.

Les activités du camp qui se tiennent du lundi au vendredi se poursuivront jusqu’au 25 août. Cette année, on a choisi comme thème <@Ri>Le voyage à travers le temps<@$p>.

« Les activités sont réparties sur neuf semaines et chacune d’elle représente neuf époques », explique Pascale Deschesnes, directrice générale de la Maison de répit Les amis d’Hugo.

« Ça se déroule donc tout l’été. De plus, chaque semaine, ils effectuent une sortie à l’extérieur. Les participants ont jusqu’à maintenant visité les Grands Jardins de Normandin, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert, le Musée amérindien de Mashteuiatsh, la ferme Les Alpagas du Lac à Roberval et le Moulin des Pionniers à La Doré. »

Chaque jour, selon le profil de la clientèle, ce sont de cinq à huit accompagnateurs qui accompagnent les jeunes.

Contribution de la FMSQ

La contribution de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) à la Maison de répit Les amis d’Hugo permet d’offrir aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, un handicap ou une perte d’autonomie, de vivre un séjour dans un milieu sécuritaire et stimulant, tout en permettant à leurs proches aidants de bénéficier d’un moment de répit.

« Aujourd’hui, un tiers des adultes sont proches aidants au Québec, ce qui représente plus de 2,4 millions de personnes. Pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux, à savoir prendre soin de leur proche, ils doivent avoir accès à des ressources répondant à leurs besoins », commente le Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Une aide tangible

L’appui de la Fondation de la FMSQ permet de financer une partie des coûts d'hébergement, des repas et des salaires des ressources humaines spécialisées indispensables à la tenue du camp estival.

À l’échelle de la province, pour la saison estivale, la Fondation de la FMSQ soutient 11 camps de répit dans cinq régions du Québec, pour une aide totalisant plus de 190 500 $. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, outre la Maison de répit d’Hugo de Saint-Félicien, une aide de 34 195 $ est versée à la Fondation Jean-Allard de Saguenay.

Depuis sa fondation en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 530 projets auprès de 194 organismes distincts part au Québec venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 13 000 000 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES