Le Camping du Village historique de Val-Jalbert a toujours la cote auprès des touristes et encore cette année, le site est bondé et roule à fond de train.
« On affiche complet jusqu’ à la fin août. Depuis trois ou quatre ans, depuis la pandémie en fait, le camping est plus populaire que jamais. Notre camping accueillait déjà beaucoup de touristes avant la pandémie et ç’a explosé depuis », explique Patrick Savard, directeur général du Village historique de Val-Jalbert. »
Avec l’été qu’on connait, le camping attire encore davantage de touristes. Parmi eux, les usagers de la Véloroute des Bleuets qui passe dans Val-Jalbert. La clientèle de terrains sans services (camping sauvage) est quant à elle en légère hausse.
Avant la pandémie, les campeurs commençaient à réserver en janvier, février et mars. Maintenant, ils réservent un an à l’avance, dès qu’ils quittent le camping pour renouveler pour l’année suivante. D’autres réservent à la dernière minute, lorsqu’ils constatent le beau temps du moment.
Patrick Savard fait aussi remarquer que le tourisme de proximité gagne du terrain car bien des gens aiment ne pas être trop loin de chez eux.
Des atouts uniques
L’un des avantages du Camping Val-Jalbert, c’est justement le Village historique dans sa cour. En campant sur place, les touristes ont droit de visiter le site à moindre coût.
D’ailleurs, au moins la moitié des campeurs visitent journalièrement le Village qui compte 22 attraits, dont la célèbre chute et son téléphérique.
Autre avantage marqué: la situation géographique de Val-Jalbert, au cœur de nombreux attraits touristiques, comme le Zoo Sauvage, le Trou de la fée à Desbiens, le Musée ilnu de Mashteuiatsh, etc. La proximité avec la route 169 est aussi non négligeable.
La clientèle du camping est partagée entre 50 % de touristes de la région et 50 % de touristes provenant de l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Et depuis le 12 juin dernier, près de 800 marcheurs ont utilisé le Sentier Ouiatchouan, en tout ou en partie, qui mène à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.
« Ce lien entre l’Ermitage et nous est un bel actif pour les gens du secteur et d’ailleurs », précise Patrick Savard.
Autre preuve que le camping de Val-Jalbert est très prisé, depuis l’an dernier, celui-ci prolonge sa saison de deux semaines, jusqu’à la mi-octobre. Ce sera encore le cas cette année.
« L’automne, le paysage est coloré, c’est différent. C’est une autre façon de découvrir le site », conclut le directeur général.