Mercredi, 15 janvier 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Nouvelle réglementation concernant les engins motorisés

David Lecointre de la Véloroute des Bleuets s’en réjouit

Denis Hudon
Le 07 août 2024 — Modifié à 17 h 28 min le 07 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La nouvelle réglementation régissant la circulation motorisée sur les réseaux cyclables est accueillie à bras ouverts par David Lecointre, le directeur général de la Véloroute des Bleuets.

« C’est une excellente nouvelle pour les usagers. La priorité numéro un pour notre organisation a toujours été la sécurité des divers usagers qui utilisent nos voies cyclables tout le tour du Lac », rappelle-t-il.

Ainsi, les nouvelles règles précisent quels types de véhicules sont autorisés à circuler et ceux qui ne le sont pas.

Les motocyclettes, les scooters, les VTT (quad) sont du nombre des engins motorisés dont l’accès aux pistes cyclables est interdit. En fait, les motocyclettes et cyclomoteurs non homologués ne peuvent circuler sur les domaines publics au Québec. Les contrevenants s’exposent à des contraventions pouvant aller jusqu’à 600 $.

Cela vaut aussi pour les sections cyclables le long de la chaussée ou en partage avec les automobilistes (par exemple, le chemin de la Chute Blanche à Sainte-Jeanne-d’Arc).

Des quadistes délinquants

« On était aux prises ces dernières années avec plusieurs types de véhicules motorisés circulant sur nos infrastructures cyclables. On avait régulièrement des plaintes d’usagers qui s’inquiétaient de leur sécurité en raison de la haute vitesse de certains engins motorisés. Il y a des gens à qui ça faisait peur et qui craignaient pour leur sécurité, surtout des familles avec de jeunes enfants », rapporte David Lecointre.

Ce dernier mentionne que c’était particulièrement problématique avec les quads dans la portion de la Véloroute sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine, rappelant que ceux-ci sont interdits de circuler sur les voies cyclables.

« Il fallait réglementer la vitesse et le poids des véhicules motorisés pour la sécurité de tous les usagers. La Véloroute des Bleuets est reconnu pour son encadrement hautement sécuritaire et on veut que ça demeure le cas. »

Toutefois, tient-il à réitérer, sont acceptés et les bienvenus les marcheurs, les usagers en trottinettes à assistance électrique et limitées à 25 km/h, les gyroroues, les triporteurs ainsi que les quadriporteurs.

Vers un record d’achalandage

Faire appliquer la nouvelle réglementation est une autre affaire. Selon David Lecointre, les policiers de la Sûreté du Québec sont bien au fait et n’hésiteront pas à émettre des contraventions aux contrevenants. De même, toute personne témoin qu’un engin motorisé non autorisé circule sur le réseau cyclable peut en aviser la S.Q. ou les autorités de la Véloroute qui en réfèreront.

Les Ambassadeurs de la Véloroute font aussi de la sensibilisation auprès des usagers et remettent des cartes de courtoisie rappelant comment se comporter de façon responsable et sécuritaire.

Par ailleurs, la Véloroute des Bleuets pourrait bien battre son record d’achalandage établi en 2020 et qui était de 290 000 cyclistes.

Si la tendance se maintient et à la lumière des chiffres enregistrés depuis mai, David Lecointre s’attend à ce que le cap des 300 000 usagers soit atteint ou même dépassé à la fin de la présente saison.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES