Samedi, 07 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Potentiellement dangereux

Jack échoue deux fois le test

Jean Tremblay
Le 25 juillet 2024 — Modifié à 08 h 22 min le 25 juillet 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Jack, un chien mâle rottweiler de couleur noire et feu, vivant à Roberval, a échoué deux fois un test de dangerosité auprès de deux vétérinaires différents. Pour le garder, son propriétaire devra se soumettre à de nombreuses règles de sécurité.

C’est ce qu’on a pu apprendre lors de la dernière séance du conseil municipal de Roberval qui s’est tenue le lundi 15 juillet dernier.

Dans un premier temps, à la suite d’un incident qui s’est produit le 5 mars dernier, le conseil avait ordonné que le propriétaire fasse expertiser son animal afin de déterminer son degré de dangerosité.

Le rapport d’examen du 18 avril dernier, signé par le Dr Cherrouk Yacine de la Clinique vétérinaire robervaloise, a évalué à 6 sur une échelle de 10 la dangerosité de Jack.

« Il a démontré que ce chien peut être imprévisible dans des situations particulières. Par la suite, son propriétaire a mis en cause la conclusion du rapport du vétérinaire. Il a eu l’opportunité de faire réaliser, à ses frais, un deuxième examen qui a eu lieu à la Clinique vétérinaire Sagamie par la Dre Carol-Anne Gilbert. Elle lui a attribué une note de 7 sur 10. Dans son cas, elle qualifie de modéré à élevé son degré de dangerosité. Il a même essayé de la mordre durant l’examen », a expliqué la conseillère Nicole Bilodeau.

Règles à observer

Pour conserver l’animal, le propriétaire devra le faire enregistrer auprès du Refuge animal et lui faire porter une médaille. Le chien devra être micropucé et avoir une vaccination contre la rage, en tout temps. Il ne devra jamais être en présence d’enfants de 10 ans et moins, sauf s’il est sous la supervision constante d’une personne de 18 ans ou plus.

Également, on devra l’équiper d’un dispositif qui l’empêche de sortir en dehors des limites du terrain du propriétaire. De plus, le chien sera attaché, en tout temps, lorsqu’il est à l’extérieur.

Dans un endroit public, maintenu en laisse, on l’oblige à porter une muselière panier. Finalement, le propriétaire devra installer, chez lui, une affiche permanente, dans un endroit bien en vue, qui indique la présence d’un chien potentiellement dangereux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES