Le violoneux Dâvi Simard a établi un record pour le moins inusité en tapant des pieds pendant 12 heures d’affilée le 30 juin dernier dans le cadre du Festival Chants de Vielles de Saint-Antoine-sur-Richelieu, en Montérégie.
Le musicien de chants traditionnels originaire de Saint-Félicien a participé au tapeuxthon avec l’ambition d’inscrire son nom et son exploit au livre des records Guinness.
L’exploit de Dâvi Simard (de son vrai nom David Simard) a été suivi et encouragé par de nombreux festivaliers et musiciens tout au long de sa prestation pour le moins singulière. Une façon originale pour le multi-instrumentiste de célébrer ses 40 ans.
« L’idée est venue spontanément. Comme je suis un violoneux et que je gagne ma vie à faire de la musique traditionnelle, ça allait de soi. Je fais aussi de la course à pied depuis 23 ans et pendant la pandémie, j’ai participé à des ultramarathons. J’ai simplement combiné mes deux grandes passions. C’est un événement collectif et communautaire. Je suis très satisfait d’avoir pu relever le défi ».
Même s’il est bien entraîné et en bonne forme, Dâvi Simard avoue qu’il avait tout un défi devant lui.
« Oui, je me suis préparé pour ce record. Il y avait une part d’inconnu. Être assis à taper des pieds pendant des heures consécutives, je ne savais pas comment je réagirais. Le plus difficile est survenu après 4h50 minutes, puis je me suis senti beaucoup mieux après quelques heures. Oui, j’ai fait une petite pause, et c’était prévu, pour aller aux toilettes , dit Dâvi Simard en riant. C’est la question qui m’a le plus été posée ».
Le public l’a aidé
S’il a tenu jusqu’au bout, c’est grâce aux encouragements de la foule et particulièrement des musiciens qui l’accompagnaient. « Les gens m’ont donné beaucoup d’énergie ».
« On m’a même transporté sur une voiturette pour participer à la parade dans les rues du festival, toujours en tapant des pieds. Un micro installé près de mes pieds amplifiait le son. On a créé un véritable événement avec ça ».
De 7h45 à 19h45, il a toujours eu un public pour l’encourager.
« J’avais hâte de me lever debout après 12 heures. Les quadriceps et les psoas sont les muscles qui ont été les plus sollicités. Après 7 heures, j’avais le goût de me lever pour m’étirer les jambes, mais j’ai résisté. Après ma performance, je me suis étiré les muscles et je n’ai plus maintenant aucune douleur ».
Le multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur oeuvrant dans la musique traditionnelle, la musique de scène, l’audiovisuelle, la conception sonore, la musique électronique et l’enseignement a encore beaucoup de projets.
Il revient souvent à Saint-Félicien, où il a toujours de la famille, et a un pied-à-terre à son chalet.
On le retrouve sur scène, notamment avec le Cirque Alfonse et Damien Robitaille. Il a d’ailleurs participé avec eux à des spectacles en décembre dernier dans la région.