Samedi, 08 février 2025

Actualités

Temps de lecture : 56s

Accès aux forêts au sud des MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy : levée de l’interdiction

Denis Hudon
Le 12 juin 2023 — Modifié à 16 h 32 min le 12 juin 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) lève partiellement l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins annoncée le 9 juin dernier.

Les modifications apportées sont effectives depuis ce matin (12 juin) et ciblent notamment le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ainsi, les territoires situés au sud du 49e parallèle des MRC Maria-Chapdelaine Domaine-du-Roy redeviennent accessibles aux usagers de la forêt amateur de plein air.

La mesure d’interdiction d’accès en forêt s’applique toujours pour une partie du territoire : Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy (portion au nord de la latitude 49° 04’) et Fjord-du-Saguenay (portion au nord de la latitude 49° 15’).

Quant à l’interdiction d’accès au territoire des Zecs des Passes et Rivière-aux-Rats, elle demeure.

Cette décision du MRNF a été prise de concert avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison, notamment, des conditions météorologiques qui ont évolué et des interventions menées par la SOPFEU pour combattre les incendies.

Levée partielle feux à ciel ouvert

Par ailleurs, il a été décidé aussi de lever partiellement l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur une partie du territoire concerné par cette mesure.

Le MRNF rappelle à la population qu’en cette période où des incendies majeurs font rage sur certains territoires du Québec, la plus grande prudence est de mise.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES