ENTREPRISE. Les deux frères Youri et Fabrice Boutin viennent tout juste d’ouvrir une boutique pour vivre de leur passion du vélo. En plus, un coin café est aussi offert pour patienter le temps de la réparation.
Les deux frères Boutin sont des passionnés de vélo de montagne qui caressaient depuis longtemps le rêve de partir leur propre boutique de réparation de vélo. Depuis maintenant deux semaines, les cyclistes souhaitant faire réparer leur bicyclette peuvent se rendent à la boutique Atelier 1 Cycles et Café, qui a pignon sur le boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien, juste en face d’une partie de la Véloroute des bleuets.
« C’est un concept qui se fait beaucoup aux États-Unis, sauf qu’eux insistent beaucoup sur le café et un peu sur la boutique. Nous, on a un petit coin café avec une partie plus importante pour la boutique et le coin mécanique pour la réparation », explique l’un des propriétaires, Fabrice Boutin.
En effet, les touristes qui auront un bris avec leur vélo pourront l’apporter aux deux mécaniciens qui se chargeront de régler le problème. Pendant ce temps, les touristes pourront siroter un bon café, tout en écoutant des vidéos sur le vélo.
« C’est souvent un besoin qui se fait sentir du point de vue touristique. On a eu des gens qui sont venus nous porter leur vélo et ils nous ont dit qu’ils revenaient dans une semaine, explique l’aîné des frères, Youri Boutin. Les touristes qui font le tour du lac et qui brisent leur vélo n’ont pas le temps d’attendre une semaine avant qu’il soit réparé, d’où l’idée d’avoir un petit coin détente et café pendant qu’on répare le vélo. »
Un concept unique
Les boutiques qui offrent ce genre de service au Lac-Saint-Jean sont plutôt rares, voire carrément inexistantes. Certains magasins offrent la réparation de vélo, mais la boutique des frères Boutin est spécialisée dans ce domaine.
Que ce soit du vélo de route, du vélo de montagne ou du fatbike, ils peuvent tout réparer, peu importe la marque.
« On veut que les gens viennent faire réparer leurs <@Ri>bikes<@$p> même s’ils ne l’ont pas acheté ici. On veut que n’importe qui puissent venir faire ajuster son vélo, sans avoir de gêne », soutient Youri Boutin.
Un 3 en 1
L’Atelier 1 Cycles et Café, qui se situe dans les anciens locaux de la Chouape, offrent trois services en un. Non seulement vous pouvez faire réparer votre vélo en buvant un café, mais vous pouvez également acheter tout équipement nécessaire pour pratique ce sport.
« Tu ne peux pas juste réparer des vélos et ne pas en vendre, ce serait passer à côté un peu. On a déjà un mur avec des accessoires pour réparer nos <@Ri>bikes<@$p>, alors tant qu’à avoir des accessoires on va vendre les vélos aussi », mentionne l’aîné des frères.
Des vélos de montagne de marque Kona, une entreprise canadienne, sont donc à vendre à la boutique. Quelques modèles pour adultes sont déjà exposés, mais les propriétaires s’apprêtent à installer un coin pour junior.