Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Les clôtures en bois : avantages et inconvénients

Le 29 avril 2022 — Modifié à 10 h 31 min le 29 avril 2022
Par

Lorsque les propriétaires décident d'installer une clôture sur leur terrain, ils pensent souvent à utiliser du bois. En fait, le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour la construction de clôtures. Il est un matériau esthétiquement attrayant et offre la capacité de créer de l’intimité dans votre cour afin de vous isoler de vos voisins. Cependant, avant de faire votre choix pour votre nouvelle clôture, vous devez savoir quels sont les avantages et inconvénients des clôtures en bois.

Les avantages des clôtures en bois

Il y a de nombreux avantages à choisir une clôture en bois. En voici quelques-uns :

  • La clôture de bois est un choix rentable: même si le prix du bois d’œuvre a considérablement augmenté dans les dernières années, une clôture de bois est un choix rentable à long terme. Elles sont moins chères à fabriquer et à installer que les clôtures réalisées avec d'autres matériaux. Si elles sont entretenues correctement dès le premier jour, elles nécessiteront uniquement un entretien occasionnel.
  • Le bois est un matériau polyvalent: Le bois est polyvalent et vous pouvez le façonner comme bon vous semble. Vous pouvez choisir d'avoir une clôture en bois massif qui offre une couverture et une intimité maximale, ou vous pouvez choisir des conceptions plus modernes ou originales. De plus, les clôtures en bois peuvent être conçues dans différents styles et peuvent être peintes de n'importe quelle couleur. Le bois offre une grande variété d'options pour le design, la couleur et le thème.
  • L’installation d’une clôture de bois est relativement facile: Les clôtures en bois sont faciles à transporter, à installer et à démonter en cas de besoin.
  • La clôture de bois est un choix écologique: Le bois est biodégradable et peut être recyclé. Ceci en fait donc une option écologique.

Les inconvénients de la clôture en bois

Comme pour bien d’autres choses, il y a également des inconvénients en ce qui a trait aux clôtures en bois :

  • Elles ont une durée de vie limitée: Les clôtures en bois ont généralement une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Si l'entretien est fait régulièrement et correctement, une clôture en bois peut durer longtemps. Si elle n'est pas entretenue ou si la zone subit beaucoup de pluie ou de neige, la durée de vie de la clôture sera plus courte.

 

  • Elles demandent un entretien élevé: Les clôtures en bois nécessitent beaucoup d'entretien en raison de leur nature. Elles ont besoin de traitements réguliers, soit d'être huilées, teintes ou peinturées. Elles doivent également être inspectées pour détecter les signes de pourriture.

 

  • Elles sont sensibles à des dommages variés: Les clôtures en bois peuvent être endommagées de plusieurs façons : le bois peut être exposé aux champignons et aux racines sèches et commencer à se décomposer; Le bois est vulnérable à certains insectes; Le bois peut craquer et se déformer en séchant; si le bois est exposé à beaucoup de pluie ou de neige, il peut rétrécir ou gonfler, ce qui provoquera des fissures.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES