Les économistes s’attendent à ce que les chiffres de l’inflation au Canada évoluent peu, voire pas du tout, lorsque les données de janvier seront publiées la semaine prochaine, même si l’évolution sous-jacente des prix sera assombrie par l’exemption de la taxe sur les produits et services (TPS) par le gouvernement fédéral.
L’indice des prix à la consommation pour le premier mois de 2025 devrait être dévoilé mardi par Statistique Canada. Le taux d’inflation annuel du Canada a baissé de 1,8% en décembre, en grande partie en raison du congé de TPS sur une série de produits à l’approche de Noël. Toutefois, sans cette mesure, Statistique Canada estime que l’inflation aurait plutôt augmenté, passant de 1,9% à 2,2%. Nathan Janzen, économiste en chef adjoint de la Banque Royale du Canada, prévoit que l’inflation reculera à 1,7 %, en raison de l’allègement fiscal temporaire. Selon l’économiste en chef de la Banque de Montréal,
Doug Porter, l’élément le plus important qui permettra à la banque centrale d’évaluer la possibilité d’une nouvelle baisse des taux est l’évolution de la guerre commerciale potentielle avec les États-Unis. La prochaine décision sur les taux est prévue le 12 mars.