Avec une quinzaine de nageuses au sein du club cette saison, le club de natation artistique les Dauphines de Roberval souhaite voir son bassin de membres grandir au fil des prochaines années.
Avec les effets de la pandémie lors des deux dernières années, le club a subi des impacts en perdant quelques nageuses. Les responsables de l’organisation travaillent afin que ce sport, également connu sous le nom de nage synchronisée, attire plus de jeunes.
« C’est certain qu’on aimerait avoir plus que 15 membres dans notre club. Ça nous permettrait de former plus de belles équipes pour les spectacles et les compétitions. Présentement, on n’est pas en mesure de mettre le doigt sur les raisons qui font qu’on n’est pas très connus dans le secteur, mais on travaille sur un plan pour être plus visible », mentionne l’entraineuse en chef du club, Isabelle Martel.
Actuellement, mis à part deux nageuses de 16 et 17 ans, les Dauphines ont une base de jeunes filles de 10 ans et moins, sur laquelle elles espèrent pouvoir compter pendant plusieurs années.
« Mais la réalité, comme dans tous les sports, c’est qu’on perd des jeunes lorsqu’ils vieillissent. Donc, en ayant seulement 13 jeunes filles présentement, si on fait une projection, on n’en aura pas beaucoup qui seront encore là dans 5-10 ans. »
Ainsi, dès l’an prochain, le club ouvrira des cours aux petits de 3 et 4 ans.
Élargir la clientèle
Une façon d’attirer plus d’inscriptions est notamment de se tourner vers les garçons.
« C’est peu connu encore que les garçons peuvent faire ce sport. C’est d’ailleurs accepté depuis très peu de temps aux Jeux olympiques. Mais c’est un beau sport pour eux aussi, c’est très similaire au patinage artistique. Ils ont leur place. »
De plus, Les Dauphines aimeraient pouvoir ouvrir des catégories de tout âge.
« C’est un sport accessible à tous. On est prêt à accueillir des gens de tous les âges, des jeunes, des adultes et des personnes âgées aussi ! Si nous avons de la demande et des inscriptions, on va ouvrir de nouvelles catégories. »
Spectacle
Le club sera d’ailleurs en spectacle à la piscine de Roberval, le 30 avril et le 1er mai prochains.
« C’est une belle opportunité pour les gens que ça pourrait intéresser de venir voir à quoi ça ressemble et prendre des informations. Tout le monde est le bienvenu ! »
Résultats de compétition provinciale
Les nageuses ont pu renouer avec la compétition le 26-27 mars dernier, lors de la finale de la division 3 qui se tenait à Québec.
Alors que la portion Figures imposées s’est passé en virtuel à la mi-mars, c’est en présentiel que nos 9 nageuses ont pu se produire en solo, duo et équipe.
Catégorie régionale 11-12 ans :
- Équipe : 2e position
- Figures individuelles :
1e : Leïlya Lavoie
2e :Camelia Fortin
3e :Malory Fortin
4e : Maéva Laflamme
5e : Lauraly Doré
Catégorie provinciale 10 ans et moins :
- Figures individuelles :
2e : Leïlya Lavoie
Catégorie provinciale 11-12 ans :
-Figure individuelle :
1e : Coralie Gauthier
9e : Élysanne Lavoie
-Solo :
4e : Coralie Gauthier
7e : Élysanne Lavoie 7e position
Catégorie provinciale 16-20 ans :
-Solo technique :
8e : Laurie Gauthier
9e : Maelle Bonneau
-Solo libre :
6e : Maelle Bonneau 6e position
9e : Laurie Gauthier 9e position
-Duo libre :
5e : Maelle Bonneau et Laurie Gauthier