Contenu commandité
Qui n’a jamais rêvé de faire un voyage dans le temps, l’instant d’un moment ? À travers le partage de ses nombreuses archives, le Centre d’archives de la Société d’histoire Domaine-du-Roy permet une immersion dans le quotidien d’antan.
Pour avoir accès à ces documentations, il suffit de vous rendre sur place et de faire une demande de consultation. Vous pouvez également visiter les expositions physiques (à la marina, à l’hôpital et au cinéma de Roberval) et celle en virtuel (sur le site web du centre). D’autres vestiges du passé sont aussi disponibles en ligne, via la plateforme LaVoute.tv.
Les archives peuvent prendre différentes formes. Photos, documents audios ou visuels, cartes géographiques…tout ce qui fait état du passé sera analysé et possiblement conservé.
Avis aux personnes qui possèdent des archives à la maison et qui ne savent pas quoi en faire, l’organisme peut les récupérer.
Voilà une belle façon de faire vivre votre histoire et d’enrichir le patrimoine régional et québécois! Maxime Lamontagne, directeur général et archiviste, souligne que chaque vie est unique et mérite d’être valorisée. « Il n’y a pas de mauvaises archives. [...] Chacun marque l’histoire à sa manière », rassure-t-il.
Pour en apprendre plus sur le Centre d’archives de la Société d’histoire Domaine-du-Roy et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais