Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Projet étudiants

Distribution de thermos personnalisés pour les itinérants de Roberval

Jean Tremblay
Le 02 mai 2024 — Modifié à 06 h 06 min le 02 mai 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Au début avril, des étudiants de la Cité étudiante de Roberval ont remis gratuitement à la maison des sans-abris à Roberval, pour les personnes qui vivent en situation d’itinérance, des thermos personnalisés et des chocolats fabriqués par eux.

Initié par Chloé Cinq-Mars, enseignante en Foyer de groupe à la Cité étudiante de Roberval le projet Un regard différent avait pour but de décorer des thermos et de fabriquer des chocolats maisons.

Un projet réfléchi

« Ce projet a débuté au début de novembre dernier. En classe, nous avons écouté des documentaires sur les personnes sans abri. C’était un sujet qui leur tenait à cœur. On s’est demandé ce qu’on pourrait faire pour les sans-abris qui se trouvent en situation d’itinérance à Roberval », explique-t-elle.

Des intervenants ont également rendu visite aux étudiants pour leur faire connaître la réalité de l’itinérance dans le secteur.

« Finalement on a convenu que l’eau ou encore un café l’hiver demeuraient des breuvages importants pour eux. On a donc décidé de rendre disponibles des thermos isothermiques pour qu’ils puissent apporter avec eux l’eau ou le café. »

Décorer les thermos

Après avoir acheté les thermos, les étudiants se sont affairés à les décorer.

« Nous avons scanné des dessins réalisés par les étudiants pour les apposer sur du vinyle. Par la suite, avec un équipement qui découpe ce matériau, ils les ont collés sur les thermos. » 

En parallèle ils ont cuisiné des chocolats pour les distribuer en même temps.

« La chocolatière de Pralines et cacao, situé à Roberval, a montré aux étudiants comment produire du chocolat. D’autres groupes de l’école nous ont aidés. »

Au total les étudiants ont remis 28 thermos et autant de sacs de chocolat.

« Ils ont été remis à la responsable de la maison des sans-abris. Nous avons accompagné ces cadeaux d’un petit message personnalisé à chacune des personnes qui avaient été identifiées », conclut Chloé Cinq-Mars.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES